Jusqu’au 24 janvier

C’est vrai qu’avec le temps caractériel c’est plus tentant de se faire un chocolat chaud que de mettre un pull un bonnet deux écharpes un manteau et une cape de pluie. Quoique…

Au cas où il y aurait besoin de motivation supplémentaire, on pourrait en trouver du côté du Méliès.

Déjà Fanny Ardant y était samedi dernier. Juste pour ça ça vaut le coup d’y refaire un tour.

Et puis demain (samedi 14) à 14h, en lien avec l’exposition “Révolutions” à la bibli, il y a Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein et Aleksandrov suivi d’une analyse politique de l’historien Jean-Jacques Marie.

Pour les pointilleux, les films qui partent entre dimanche et mardi et que vous feriez donc mieux de voir ce we, sont Neruda ; Primaire ; 3000 nuits ; Le parc ; Manchester by the sea ; Une semaine et un jour ; Fais de beaux rêves ; Freaks ; Your name ; Portrait de famille. Si vous n’ arrivez pas à vous décider et que vous retournez au lit en vous fustigeant parce que trop de choix tue le choix, ma foi…

J’ai vu Manchester by the sea et j’ai bien aimé, même si le réalisateur n’est pas très subtil par moments. Les acteurs sont formidables, l’oncle et le neveu. Des amis l’ont trouvé assez chiant, donc bon… J’aurais bien aimé voir Neruda qui a l’air d’être un beau voyage dans la poésie du monsieur, et puis il y a Gael Garcia Bernal, c’est toujours sympa. C’est un peu tout ce que je peux vous dire. Ah et puis lundi 16 il y aura quand même (peut-être) Edouard Baer pour son film Ouvert la nuit.

Au pire vous pouvez prendre des forces en prévision du festival Télérama la semaine prochaine, parce que là c’est feu d’artifice!

Déjà le ciné propose 4 avant-premières dans la semaine : Et les mistrals gagnants le 18 avec la réalisatrice ; Noces le 20 avec le réalisateur ; La la land le 21 et Jackie le 24 avec Nathalie. Nan je déconne. Les écrans philos avec le Pasolini de Ferrara le 19, et peut-être avec Ferrara (nan je déconne pas). Et ça c’est même pas le festival, donc remontez vos bretelles et attachez vos lacets parce que le festival c’est : Elle, Aquarius, Frantz, Moi Daniel Blake, Cafe Society, L’économie du couple, Julieta, Juste la fin du monde, La tortue rouge, Les ogres, Toni Erdmann, Nocturama, Paterson, Midnight special, Victoria, Ma vie de courgette, Noces (en AP), Le voyage de Chihiro, Eternal sunshine of the spotless mind, The big Lebowski et Jackie (en AP).

Alors là vraiment si vous trouvez rien à vous mettre sous la dent, faut trouver autre chose à faire. Comme de l’aviron. Ou des gâteaux. C’est pas mal non plus de faire des gâteaux remarque…

Bref!

J’espère que vous dégagerez au moins 2h06 pour suivre Chihiro ou 1h48 pour Joel (le “spotless mind” qui a l’”eternal sunshine”), ces deux films sont gravés dans mon cœur à tout jamais jamais.

Sur ce, je vais aller me tricoter un cache-nez pour la semaine prochaine, allez.