Nous vivons dans une société marquée par la consommation, voire la surconsommation. Acheter, acheter, acheter,…pour montrer son statut social, pour remplir le vide de son existence et croire que l’on sera plus heureux après. Beaucoup de frustration, beaucoup de gâchis aussi.

A Montreuil, un groupe existe pour contribuer à un autre modèle, un modèle dans lequel on donne une seconde vie aux objets qui nous lassent, un modèle dans lequel l’entraide et la générosité sont célébrés. Ce groupe s’appelle  Montreuil-Récup-Recycle et est ouvert à ceux qui le sont aussi 😉

Le groupe Facebook ne se contente pas d’exister, il propose également ce samedi sa première Gratiferia, sorte d’immense marché où tout est absolument gratuit. Vous ne verrez passer pas l’ombre d’un euro. Ici, vous déposez vos dons et pouvez repartir avec les objets qui vous intéressent. Et pour ceux qui n’auraient rien à donner, il y a toujours un moyen de contribuer, soit en donner des produits d’hygiène, soit en venant donner un coup de main pour le rangement. Bref, allez-y ! C’est aujourd’hui de 14 à 17h au Méliès.

Bravo pour l’initiative. Nous espérons fortement qu’elle perdurera.

gratiferia de montreuil