En avril, ne vous découvrez pas d’un fil. Allez donc voir des spectacles avant des vacances bien méritées sur une île… Je suis enrhumé, les allergies, tout ça, tout ça… La prochaine fois, je ferai mieux pour introduire cette nouvelle sélection subjective et spectaculairement vivante !

MONTREUIL

Still in Paradise au Nouveau Théâtre de Montreuil

« Still in Paradise » est un spectacle participatif (mais qui n’a pas l’air de faire mal) et politique. Un Européen, Yan Duyvendak et un Égyptien, Omar Ghayatt, dialoguent malgré leurs différences et les idées reçues. Je vous invite à regarder l’aguiche (ou teaser, c’est comme vous préférez) pour en savoir un peu plus.

Jusqu’au 11 avril à la salle Jean-Pierre Vernant du Nouveau Théâtre de Montreuil (du lundi au vendredi à 20h et le samedi à 18h)

Sainte-Forêt au Théâtre Berthelot

Le Québec est mon pays d’adoption (j’y retourne d’ailleurs cet été pour la sixième fois en quinze ans… oui, je raconte ma vie). Je ne peux être que curieux de ce qu’il ressortira de « Sainte-Forêt ». Ce spectacle poétique et politique de la compagnie Kygel Théâtre nous livre sa vision de l’histoire québécoise des années 60 à aujourd’hui. En point de mire : une réflexion sur l’engagement et la résistance.

Vendredi 12 et samedi 13 avril à 20h30 au Théâtre Berthelot (sortie de résidence).

Le Rêve d’une Danse au Théâtre de la Girandole

Une fois n’est pas coutume, voici le résumé de ce spectacle « Le Rêve d’une Danse » qui promet d’être sensible et marquant (parfois, j’ai l’impression de me répéter…)

« Cette création à l’humour féroce nous livre l’histoire intime d’une femme qui, confrontée à l’épreuve d’un parcours psychiatrique, questionne les frontières entre rêve, folie et réalité. De l’incompréhension des drames qu’elle traverse émerge, vital, un besoin de sens qui la conduit à chercher les moyens de transcender sa destinée. Hélène Larrodé nous emmène dans un voyage initiatique et compose avec brio, entre paroles, chant et danse, un bouleversant hymne à la résilience… »

Du 12 au au 19 avril (du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h, le lundi à 14h) au Théâtre de la Girandole

Fables au Théâtre Berthelot

La directrice artistique du Studio Théâtre de Stains, Marjorie Nakache, et sa troupe sont de passage à Montreuil. Ils y présentent leur version réactualisée des « Fables » de Jean de la Fontaine.

Mercredi 17 avril à 14h30, jeudi 18 et vendredi 19 avril à 10h et 14h au Théâtre Berthelot

Oui, j’ai pris en photo un de mes livres, et alors ?

Rainer Werner Fassbinder est toujours une inspiration. La pièce « Liberté à Brême » est une tragédie bourgeoise dans laquelle Geesche se révèle être une « combattante de la lutte des femmes ». Je rappelle qu’il s’agit d’une tragédie… Ce mois-ci, on est décidément politique chez Nestor…

Le 25 avril 2019 à 20h30 à la Parole Errante.

AILLEURS

Les Secrets d’un Gainage Efficace au Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin

C’est le retour des Filles de Simone avec leur nouveau spectacle « Les secrets d’un gainage efficace » autour du corps féminin.

«… ce qu’il faut en faire, ce que l’on veut en dire et autres présupposés omniprésents dans la société »

Pas impossible que j’apprenne certaines choses…

Ce vendredi 5 avril à 20h au Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin.

La Mécanique du Hasard à Fontenay-sous-Bois

Le Théâtre du Phare et son metteur en scène Olivier Letellier nous présentent « La mécanique du hasard », un conte initiatique dans lequel le jeune Stanley Yelnats est toujours « au mauvais endroit au mauvais moment ». C’est un spectacle pour les plus de neuf ans, qui fait la part belle aux mots, à notre imagination.

Le 13 avril à la salle Jacques Brel à Fontenay Sous Bois.

Ici-bas, les mélodies de Gabriel Fauré aux Lilas

Je me permets un petit pas de côté avec « Ici-bas – les mélodies de Gabriel Fauré ». Ce spectacle musical nous est proposé par Olivier Mellano et Sonia Bester. Cette dernière est à l’origine de petites pépites telle que « On a dit on a fait un spectacle » (que j’ai vue deux fois au 104 et à la Philharmonie). Cette fois-ci, on redécouvre les mélodies de Fauré grâce à Sandra Nkaké, Kyrie Kristmanson, Rosemary Standley (la voix de Moriarty)…

Le jeudi 18 avril à 20h30 au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.

Guerre et térebenthine à la MC93 Bobigny

Pour résumer (et simplifier) : Dans le théâtre belge, côté Flandres, nous avons le collectif « tg STAN » d’une part (à admirer chaque saison au Théâtre de la Bastille) et d’autre part, le dramaturge, metteur en scène, plasticien Jan Lauwers. Ce mois-ci la MC93 BOBIGNY met en lumière 2 spectacles de sa compagnie NeedCompany : le classique « La Chambre d’Isabella » et une création « Guerre et térébenthine ». Ce double programme allie « danse, musique et théâtre » et promet d’être inoubliable pour qui aime le théâtre contemporain.

Guerre et térébenthine les 9 et 10 avril à 20h et La Chambre d’Isabella le 12 avril à 20h et le 13 avril à 18h à la MC93 Bobigny.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos envies, vos coups de cœurs… et restons curieux !