Dimanche matin, 11h. Les sportifs courent dans les allées des parcs montreuillois, les fidèles assistent  à la messe, les lèves-tard n’ont pas encore émergé de dessous leur couette. Le marché sous la halle à Croix de Chavaux bat son plein et moi, je me dirige vers  la Maison ouverte au 17 rue Hoche pour le brunch d’écriture.

C’est au premier étage que ça se passe. L’ambiance est détendue. En attendant que les « hostilités » commencent, les participants du jour – des habitués, des nouveaux, des occasionnels –  discutent et font connaissance tandis qu’Anne, animatrice du brunch papote et s’affaire pour tout installer. Papier, stylos, thé, café, jus de fruit, quiche, gâteaux, fruits… Le brunch peut commencer.

Chacun se sert puis s’installe autour de la table centrale déjà jonchée de feuilles aux formes et aux couleurs variées. Les nouveaux ne savent pas trop à quoi s’attendre. Il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture où l’on viendrait éprouver son style, travailler

 

un récit. Le brunch, c’est un moment ludique où l’on joue ensemble avec les mots. Chaque dimanche, un thème en lien avec l’actualité est proposé et servira de fil rouge. Cette fois-ci, rentrée oblige, le thème est agates et calots.

En bout de table, Anne officie tel un chef d’orchestre. Un rapide tour de table, occasion pour chacun de rappeler son nom et de lancer un premier mot puis Anne explique le premier jeu. A vos stylos ! L’imagination au pouvoir ! Ce jour –là, le premier exercice consiste à faire une liste des jeux de l’enfance. A la fin du temps imparti, chacun lit ce qu’il a écrit. Et ainsi de suite, on alterne entre textes collectifs et textes individuels. A la lecture, on s’étonne parfois de la cohérence des textes collectifs, écrits sans savoir ce que les autres ont écrit mais où les apports de chacun semblent se répondre.

Voici un petit extrait : Tout le monde a des rêves dans la tête, des petits, des grands… Mais pas moi.
Moi seul a ce pouvoir instantané de marcher sur les nuages.

14h, cela fait trois heures que je suis là et je n’ai pas vu le temps passer. Un dernier cadavre exquis et les jeux d’écriture du dimanche prennent fin… jusqu’à dimanche prochain.

 

 

Dimanche prochain, lendemain de la nuit blanche, le brunch aura pour thème « le réveil matin ».  Pour participer, rien de plus simple. Un coup de fil (06 32 98 82 89) ou un mail (annedunoyer.jeux.d.ecriture@gmail.com ) à Anne pour s’inscrire suffit.