Je monte et je descends – Montreuil est en pente – pour un petit programme musical  très chic !

Vendredi 27 septembre : festival Maad in 93 avec Marc Nammour, Loïc Lantoine et François Pierron

Dans les « musiques actuelles », il y a des structures qui coordonnent, qui structurent et qui rassemblent les lieux de pratiques, les lieux de concert… Le Maad 93, basé à Main d’œuvre à Saint-Ouen, c’est le réseau « musiques ac » de la Seine-Saint-Denis. Chaque année, il organise un festival dans les lieux artistiques et culturels du département.
Vendredi, c’est à la maison pop avec une affiche vraiment géniale – pour ceux qui aiment entendre chanter en français. Venu du Liban, Marc Nammour est un poète, un rappeur, un explorateur de manières différentes de dire des textes sur des musiques qui n’ont pas oubliées les racines orientales de leur auteur… c’est fort, c’est touchant, j’adore ! Avec lui il y aura Loïc Lantoine, chanteur et François Pierron, contrebassiste, tout aussi détonants. Du très haut niveau quoi !

Maison pop – 9 rue Dombasle
Tarifs : 10 et 12 euros
Festival Maad 93


Samedi 29 septembre : apéro jazz aux pianos

Direction le quartier Robespierre pour un apéro en musique dans le restaurant « Les pianos ». C’est juste à côté du métro, c’est nouveau, c’est un mélange très montreuillois de brut et de convivial. Avant de manger là, ou dans un des restaurants de la place de la République, ou d’aller danser au Chinois, un apéro en musique avec le quartet de Gaël Hollerou, saxophoniste véloce et tendre. Accompagné par un contrebassiste, un pianiste et un batteur, ils ont l’énergie communicative !

Restaurant Les pianos : 26 rue Robespierre de 18h à 20h
Entrée libre – consommation sur place

Dimanche 30 septembre :  L’instant donné à La Marbrerie

Tous les derniers dimanches du mois, il y a un concert de musique contemporaine et/ou classique à La Marbrerie. L’instant donné, ce sont une dizaine de musiciens qui interprètent des œuvres pas trop connues, ou si, mais avec un angle différent, et surtout qui la présentent et la partagent avec le public.

Ce dimanche c’est Fauré, le compositeur qui a ravi mon adolescence avec son côté hyper mélodique mais pas neuneu. Parce que ce qui fait (entre autre) le génie de ce compositeur, c’est son langage harmonique complexe et surprenant. Comme si l’inattendu, la surprise venait de l’intérieur et donnait de la profondeur et du mystère. Du coup ça sonne « mine de rien » et c’est la grande classe. Deux « classiques » de Fauré (un nocturne pour piano et la merveilleuse berceuse op.16 pour violon et piano)  précédé d’une œuvre d’un compositeur contemporain allemand, Johannes Schöllhorn qui remodèle Fauré à travers son propre filtre. Ça aussi ce sera surprenant !

La Marbrerie – 21 rue Alexis Lepère
L’instant donné
Gratuit
Brunch végétarien -16 euros- pour ceux qui faim à l’issue de la représentation

Enregistrer