Le froid est revenu mais ce n’est pas une raison pour ne pas sortir.
Une sélection pour se réchauffer le cœur et les oreilles.

Vendredi 5 octobre : Festival Jazz Métis / Band of hippies

J’avoue, je ne connaissais pas ce festival, Jazz Métis, qui en est pourtant à sa 8e édition. Ça a lieu dans un espace éphémère, le DrillScan, dans un quartier calme – genre très calme – de Montreuil ! Pour ce concert, il n’y a que des pointures : le trompettiste, Nicolas Genest (c’est lui a créé le festival), aux claviers Yvan Robilliard, à la guitare, Michael Felberbaum ; Laurent David et Luc Issermann pour la section basse/batterie. Donc du jazz, mais qui évoque la musique des années 70 – d’où le nom hippies – et Miles Davis. Du pointu qui groove, du binaire plutôt que du chaloupé, du rock mais largement aéré. Nan c’est top !

DrillScan – Club éphémère – 31 rue Douy Delcupe
Festival Jazz  Métis. Entrée de 14 à 17 euros / gratuit pour les moins de 12 ans

Samedi 6 octobre : Vox, le mot sur le bout de la langue / à partir de 9 mois

Théâtre vocal et sonore… c’est surtout que la voix est le matériau de ce spectacle. Une chanteuse/comédienne, Juliette Plihon, fascinée par le langage et sa vocalité qu’elle questionne dans ses nombreuses activités et un compositeur électroacoustique Nicolas Perrin, qui se définit comme créateur sonore. On peut y aller avec les tous petits comme les moins grands. Ça balbutie, ça murmure, ça chante jusqu’à des extraits d’Aperghis, Berio ou Cage, tous compositeurs contemporains à découvrir autrement.

Compagnie La Balbutie – spectacle à 15h30
Les Roches – Maison des Pratiques Amateurs – 19 rue Antoinette
4 euros sur réservation au 01 71 86 28 80

Dimanche 7 octobre : sieste acoustique au Rev’Café

Apportez coussins, tapis de sol, couvertures, plaids… par un dimanche un peu gris et frisquet, voilà où il faut aller. Déjà le lieu est plutôt « cosy »: de l’espace, mais du mobilier en bois, chaleureux. Le concept c’est : on s’allonge et on ouvre ses oreilles… on ne sait pas trop ce que les musiciens vont jouer : des compositions originales, des reprises… qu’importe, on vient là pour se laisser aller dans des chemins imprévus… et s’endormir, peut être. Pas d’applaudissements entre les morceaux, mais une cloche à la fin pour aller manger sa part de gâteau et déguster son thé avec les artistes.

Avec Bastien Lallemant, artiste, musicien, compositeur… inventeur de ces siestes acoustiques, Delphine Cogniard, comédienne, Vic Moan et Seb Martell, musiciens

Rêv Café – 54ter rue Robespierre – place de la République
Participation libre – spectacle à 16h et gouter à 17h
Bastien Lallemant et les siestes acoustiques