Une sélection avec un petit air classique mais pas tant que ça….

Vendredi 16 novembre : audition d’accordéon au conservatoire

Mais quel drôle d’instrument, cet accordéon. Il a ses farouches défenseurs mais il traine souvent une image un peu ringarde due aux bals musette. Moi je l’ai (re)découvert dans le jazz, avec Richard Galliano, puis dans le tango argentin d’Astor Piazzola (aaah, oui… je sais c’est du bandonéon, mais bon, ça ressemble, quand même !). Aujourd’hui l’accordéon est transgenre : il peut aller partout, de la chanson au contemporain, du popu au savant et je rencontre beaucoup de jeunes qui en font. Anthony Millet est une star de l’accordéon sous toutes ses formes, ça vaut le coup d’aller découvrir ce que ces élèves ont dans le ventre !

Audition d’accordéon de la classe d’Anthony Millet
Conservatoire de Montreuil – 13 avenue de la Résistance
Entrée libre dans la limite des places disponibles : 01 83 74 57 90

conservatoire de Montreuil

Samedi 17 novembre : Surnatural orchestra au nouveau Théâtre de Montreuil

Je ne sais pas trop à quoi va bien ressembler ce spectacle. Des instruments à vent, l’utilisation du soundpainting – une manière de « diriger » l’improvisation à plusieurs, ludique et efficace qui permet d’inventer sur le vif une musique orchestrale – de la parole, des questions sur le monde comme il va et où il va aller… En tous cas « c’est pour nous ! », dit le comparse nestorien Axel – branché théâtre – qui va vous parler du spectacle et du festival « Mesure pour mesure » dans quelques jours.
Je résume : une création collective, du répertoire et de l’impro, de la musique, du texte, de la conviction et beaucoup d’humour. Esprits curieux, on y va !

Tall Man, Surnatural orchestra à 18h00
Nouveau théâtre de Montreuil
Festival Mesure pour mesure, du 17 novembre au 16 décembre
De 8 à 23 euros la place

J’avais un truc pour dimanche, mais c’est annulé. Je vous dirais bien d’aller au cinéma. L’amour flou si ça joue encore, ou les comédies actuellement au Méliès, comme Le grand bain ou En liberté. Du rire pour les jours sombres de novembre !