Ce week-end à Montreuil il y a au moins… trois festivals ! Ce sera le fil rouge de ma chronique qui, pour l’occasion ira du vendredi 1er au dimanche 3 juin


Vendredi 1er juin : Montreuil Jazz Fest – Concert aux Copeaux

Salle récente à Montreuil. Encore ? Mais oui !!!! Cette fois-ci c’est une ancienne menuiserie (d’où le nom) qui s’est transformée en atelier d’artistes, salle de concert, etc. Vendredi, elle accueille donc un des concerts de ce jeune festival dont c’est la deuxième édition. Très joli programme autour d’artistes jeunes et sensibles qui ont fait le choix du jazz, ce qui n’est pas si évident aujourd’hui. Ellinoa, un jazz vocal, léger et poétique pour commencer, qui charme délicieusement les oreilles des fatigués de la semaine. Puis Clément Simon, pianiste inspiré, en trio (avec contrebasse et batterie) a invité un vibraphoniste, Alexis Vallet et enfin un californien installé à Paris pour faire du jazz (oui, souvent c’est dans l’autre sens, donc justement : ça aiguise la curiosité !) et constituer son Robby Marshall Quartet avec des artistes français (guitare, contrebasse et batterie). Une très très belle balade sonore.

Montreuil jazz Fest : les 31 mai, 1er et 2 juin
Concert aux Copeaux – 34 rue des Fédérés
20h – Pass trois jours 22 – 30 euros / un concert 10- 15 euros

Samedi 2 juin :  Festival Vox au conservatoire

Souvent il pleut pour le festival Vox, comme pour Roland Garros. Normal, ce sont les mêmes dates ! Dur dur pour un festival de la lecture à voix haute, souvent en plein air. Mais rien n’arrête le montreuillois, de plus en plus motivé pour profiter des ressources culturelles étonnantes de sa ville. Vox, c’est la fête du livre sous toutes ses formes, lu, chanté, chuchoté (lire aussi l’article de Nestor), créé par la Librairie Folie d’Encre. Samedi soir c’est abrité, dans l’auditorium du conservatoire. Lecture de textes de Florence Aubenas et Virginie Despentes, par des comédiennes d’envergure et qui plus est montreuilloises (en tous cas pour deux d’entre elles) : Ariane Ascaride, Romane Bohringer et Iris Bry. La musique des mots, accompagnée par un musicien.

Festival Vox : du 27 mai au 7 juin
Samedi, 20h, au conservatoire de Montreuil
13 avenue de la Résistance
Entrée libre(dans la limite des places disponibles)

Samedi 3 juin : Festival L’Instant à l’Albatros

Crée ton instant, disent-ils… oui, heu, bon, moi je vois pas trop. Par contre, aller à l’Albatros, cet ancien studio de cinéma reconverti en salle qui fait plein de trucs à la « Montreuil style », ça me dit bien. Trois jours de festival avec plein d’ateliers, de théâtre, de concerts, tous ça dans tous les sens et tous les jours ! Dimanche soir, pour finir la première partie du festival, concert de Pépin, avec une ukuleliste déjantée (c’est elle qui le dit), accompagnée par deux filles : une à la basse et l’autre au Cajon (instrument de percussions ressemblant diablement à une caisse… d’ailleurs, s’en est une, un peu modifiée) et un mec au violoncelle. La chanteuse, déjà, elle est tout le temps en short (je vous parlerai, peut être, une autre fois de ma passion pour les shorts ou pas) mais elle est surtout l’auteur de ses paroles mythiques : lâchez-nous la chatte et léchez nous tranquille ! Respect. Pour finir, musique mandingue avec Youssouf Diabaté et Diabakan.
Festival L’instant : 1er au 10 juin (pause café-on-récupère les lundi et mardi)
L’albatros, 52 rue du Sergent Bobillot
Billetterie sur place : 5 euros la journée / 10 euros le week-end
Pépin (chanson française) à 18h
Youssouf Diabaté et Diabakan (griot mandingue) à 19h

 

Enregistrer

Enregistrer