CLSFX Atelier 69

Montreuil et le cinéma


Fin XIXème siècle, Méliès invente les premiers trucages cinématographiques dans son atelier montreuillois.  Depuis ces premiers trucages, que de chemin parcouru. Désormais, plus un seul film sans effets visuels, jusqu’à 2500 pour certains !

CLSFX Atelier 69

Aux commandes de certains de ces effets CLSFX Atelier 69. Cette société, de son atelier montreuillois, travaille aux effets spéciaux de nombreux films que nous avons tous vus, Brice de Nice, le Daim, Taken 2, Omar m’a tuer, les gamins…

CLSFX Atelier 69

Olivier Afonso, un des créateurs du studio en a des anecdotes à raconter. La société, montée en 2008, compte six personnes à l’année et peut grimper à une vingtaine en période de gros rush. Qui sont-il ? Des passionnés, des artistes et surtout des débrouillards du système D. Ils gèrent l’imprévu des tournages et leurs expertises et expériences sont reconnues dans le milieu professionnel. De formations variées, tailleurs de pierres, ingénieurs, maquilleurs, sculpteurs, dessinateur 3D, ils font des ponts entre les arts et le cinéma. D’ailleurs pour être autonome dans ce vrai métier méconnu et pourtant continuellement sollicité, il faut au minimum deux ans de travail. 

CLSFX Atelier 69

Leur objectif ? Trouver des solutions pour être au service du film et de l’histoire. Ils veillent à jouer entre visibilité et fantasme afin que nous, spectateur, nous croyions à ce que nous voyons.

CLSFX Atelier 69

Vous voulez en voir plus ?
La page Instagram clsfx atelier 69 make up fx