100 bornesDepuis quelques temps les épiceries recommencent à fleurir à Montreuil, notamment dans le quartier de la mairie.

Nous sommes allés voir David Rigout qui a ouvert le 20 avril 2017 « 100 bornes à la ronde », joli hommage au jeu bien connu.

Pourquoi 100 bornes ? Parce qu’il ne se fournit qu’auprès de producteurs qui se trouvent à 100 bornes autour de Montreuil.

L’idée lui trottait dans la tête depuis longtemps après sa découverte, il y a quelques années, dans les Cévennes, d’un magasin de producteurs. Dès lors dans son entreprise, il avait tenté de mettre en place des services de livraisons de producteurs locaux mais si au début ses collègues étaient enthousiastes, très vite les commandes diminuaient parce que finalement un panier « imposé » se révélait peu pratique.

« J’ai eu l’idée alors de faire un petit supermarché qui vend des produits locaux dont on connaît la provenance. Les gens en ont marre de ne pas savoir d’où vient ce qu’ils mangent et celui qui vend encore moins. En fait, j’ai fait le magasin que je voulais trouver, où l’on vient pour l’essentiel à pied acheter ses produits. »

Sur la route

Plusieurs fois dans la semaine, David part sur les routes vers 7 heures du matin pour se rendre chez ses producteurs qui ont fait le choix de vendre en direct. Il rapporte fruits et légumes, mais également produits laitiers (yaourts, fromage…) et viandes. Dans son épicerie on trouve également de la farine, de l’huile, de la bière…

David a également travaillé l’ambiance de sa boutique où le bois domine.

Alors n’hésitez pas à passer les bornes !


100 bornes100 bornes à la ronde

39 bis boulevard Paul Vaillant Couturier

Facebook 100 bornes à la ronde