À la bibliothèque Robert-Desnos, c’est Alain qui m’accueille. Très naturellement, il accepte de répondre à mes questions, son œil bleu s’allume. Ce Montreuillois de souche et de cœur commence à me raconter son Montreuil à lui.

« D’abord il y a le haut Montreuil et le Bas Montreuil »

Alain est né à Montreuil et y travaille depuis quelques années comme bibliothécaire. Avant il était cuisinier pour les cantines scolaires. L’important pour lui est d’être au service de la ville et de ses habitants, d’être en interaction avec eux.

« Merci pour le retour, c’est la jeune fille qui va être contente ! »

Alain s’empresse d’aller apporter le DVD à la personne en salle de lecture.

« Elle l’attendait depuis longtemps », me lance-t-il avant de s’absenter quelques instants.

Notre conversation se poursuit alors sur d’autres sujets, la politique bien sûr, les enfants, les racines, les nouvelles technologies… Puis je l’interroge sur la fameuse exposition. Quand peut-on y assister ?

« C’est déjà exposé ! »

Je découvre alors les magnifiques clichés réalisés par le photographe Nico Pulcrano, lors de son passage à la Nouvelle-Orléans en mars-avril 2014. Des visages, des sourires, des regards, des émotions, l’exposition nous permet de rencontrer les habitants de cette ville imprégnée de musique.

Alors si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte de la Nouvelle-Orléans, rendez-vous à la Bibliothèque Robert-Desnos dès aujourd’hui et jusqu’au 29 août, l’entrée est libre. Et si vous souhaitez vous plonger un peu plus dans l’univers du jazz, Alain sera là pour vous conseiller CDs et DVDs !