Dans un monde parfait, j’aurais le temps de voir tous les spectacles que je conseille. Parce que oui, j’ai une vie à côté de Nestor et du théâtre ! Et non je n’ai pas déjà tout vu, malgré les 135 spectacles regardés cette année ! (moment confession : pas qu’à Montreuil, vous l’aurez deviné, mais je m’améliore) !

Dans un monde parfait, les soirées dureraient deux fois plus longtemps que les journées, le temps de voir ce qu’on voudrait tout en garantissant un minimum de sommeil.

Cette introduction est garantie 0% Noël et autres sucreries…Voici donc ma quatrième sélection subjective et spectaculairement vivante :

MONTREUIL

(photo de F. Jellaoui)<br /> Le Mont Analogue par la Compagnie Les Temps Blancs au Théâtre Berthelot

Le Mont Analogue au Théâtre Berthelot

Quelque chose se trame à Montreuil. Le bizarre prend ses quartiers au Théâtre Berthelot jusqu’au 14 décembre. Tellement bizarre que cette « Semaine du Bizarre » durera plus de sept jours. Au programme : projections, danse, DJ Sets, concerts, performances et les 13, 14 et 15 décembre le spectacle « Le Mont Analogue » d’après un roman inachevé de René Daumal. La Cie les Temps Blancs y convoquera la littérature, la poésie, la recherche théâtrale, l’improvisation, le rire… Pour avoir déjà vu un des comédiens, Maxime Kerzanet, sur scène, en tant que musicien de la chanteuse Léopoldine H.H., je pense qu’on peut s’attendre à de l’inattendu. (j’adore ma dernière phrase… bizarre)

Les Anthropologues présentent la Parade des Lumières au Théâtre de la Noue

La Parade des Lumières – Théâtre de la Noue

Les Anthropologues, la compagnie en résidence depuis trois ans au Théâtre de la Noue, s’en vont pour de nouvelles aventures. En attendant, ils préparent pour le samedi 8 à 17h une ultime Parade des Lumières durant laquelle les spectateurs déambuleront aux côtés des marionnettes « qui ont donné vie aux parades des lumières des années précédentes ». C’est gratuit, c’est pour toute la famille et cette promenade a été conçue en collaboration avec les artistes et une quarantaine d’habitants de la Noue.

Choeur de Femmes au Théâtre des Roches avec la Cie Sapiens Brushing

Chœur de Femmes au Théâtre des Roches

En parlant de spectacle co-créé par les vrais gens, le Théâtre des Roches présente « Chœur de Femmes » ces vendredi 7 décembre à 20h, samedi 8 décembre à 15h30 et mardi 11 décembre à 20h. En effet, la Cie Sapiens Brushing accompagne des montreuilloises dans la création de cette pièce autour de la question sur les identités féminines. Assurément un moment intéressant.

Et là vous vous dites : « Mais que se passe-t-il ? Il n’a toujours pas parlé du Nouveau Théâtre de Montreuil ! » Minute papillon, j’y viens !

AILLEURS

Macadam Oublié à la MC 93 de Bobigny par Olivia Rosenthal et Eryck Abecassis

Macadam Oublié à la MC 93 de Bobigny

Voici donc un spectacle programmé dans le cadre du festival Mesure pour Mesure mais présenté hors les murs du théâtre de la place Jean Jaurès. En effet, « Macadam Oublié » se jouera à la MC93 de Bobigny ce samedi 8 décembre. Ce voyage sonore a été concocté par l’autrice Olivia Rosenthal et le compositeur vidéaste Eryck Abecassis. Ils nous emmènent dans l’espace urbain et posent cette question : « Quelles relations entretenons-nous avec les animaux sauvages peuplant nos villes ? » (j’avais pu apprécier les mots d’Olivia Rosenthal, il y a quelques années, lors du « Nouveau Ciné-Club » créé avec le collectif Ildi Eldi au Centquatre)

Crédit photo : Jonathan Michel - Seasonal Affective Disorder au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas, écrit par Lola Molina et mis en scène par Lélio Plotton

Seasonal Affective Disorder au Théâtre du Garde-Chasse – Les Lilas

« Seasonal Affective Disorder » est une pièce de Lola Molina sur une mise en scène de Lélio Plotton. C’est aussi avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage. Ce dernier est un très grand acteur de théâtre, que cela soit écrit. Je n’avais pas pu voir la pièce lors de sa création au Théâtre Lucernaire à Paris en mars dernier. Séance de rattrapage de ce road trip singulier prévu le jeudi 20 au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.

3025 à l'Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, par l'école nationale des arts du Cirque et le collectif MIRR

3025 à l’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois

On ne le redira jamais assez, mais il existe une école nationale du arts du cirque à Rosny-sous-Bois. Et régulièrement, leurs élèves proposent de découvrir le fruit de leurs créations. En collaboration avec le collectif MIRR (qui œuvre dans les musiques créatives), ils nous présentent 3025, un spectacle dystopique, donc d’actualité (où comment les habitants d’un village du centre de la France s’exilent pour fuir une terre devenue infertile, un air irrespirable, une eau imbuvable) mais positive. Oui, c’est possible, allons au cirque pour en avoir le cœur net. C’est à l’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois les jeudi 14 et vendredi 15 décembre.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos envies, vos coups de cœurs. Et comme on dit dans ma terre natale : « Bon bout d’an et à l’an que vèn ! »

Enregistrer