La librairie Zeugma nous propose deux coups de cœur pour septembre.
Désintégration Emmanuelle Richard
Désintégration, Emmanuelle Richard, éditions de l’olivier
Texte scotchant sur le mépris de classe, où les rapports  humains et sociaux sont constamment inégaux.
Narratrice dégoûtée des gens avec qui elle grandit, méprisée par ceux qu’elle rencontre, qui enchaîne les « boulots de merde » et s’obstine à aller à la fac, elle va nous livrer les sentiments les plus noirs de son cœur.
Ce roman rempli de vérité, ponctué aussi par de grandes généralités (tout le monde dans le même sac, tous les mêmes), est un éloge de l’esprit imparfait et sentimental d’un humain blessé par une société où le juge attend à chaque coin de rue. Tout cela avec une écriture sensible, soutenue, où les références au Rap sont aussi fréquentes que celles à la littérature.
Gros coup de cœur.
A son image, Jérôme Ferrari, Actes Sud
Jérôme Ferrari nous lance sur les traces de la jeune défunte Antonia… Prétexte pour nous parler de la Corse, ses habitants, ses conflits, le FLNC, ses us & coutumes… Puis on voyage, on visualise des photographies, des instants de vie, on fuit et on découvre la guerre à Sarajevo avec Antonia, et on dévore ce dernier roman de Ferrari, fragile, douloureux, nostalgique, comme cette vie parfois sans contrôle. Une beauté littéraire dans laquelle on se plonge sans peur, avec curiosité et qui ravira les adeptes de l’auteur corse comme les non connaisseurs !

Librairie Zeugma
7 avenue Walwein (métro Mairie de Montreuil)