Voici donc ma nouvelle sélection subjective et spectaculairement vivante ! (c’est février, on fait de plus en plus court, droit au but !)

MLLE JULIE, MEURTRE D’ÂME à la Girandole (du 20 février au 6 mars 2020)

Photo du spectacle
par la Cie Nageurs de Nuit à la Girandole

« Nous sommes trois au plateau deux hommes, une femme. Nous sommes acteurs, vidéastes et chanteurs, nous créons un petit bout de monde. Le monde de Jean et Julie. Jean et Julie sont sensibles, sensuels et chacun cherche à s’émanciper de son histoire familiale ou sociale. Ils cherchent des voies de libération… »

Certains rêvent de jouer Hamlet, d’autres Mademoiselle Julie de Strindberg. Ces dernières années, dans les grands théâtres, nous avons pu voir Juliette Binoche, Anna Mouglalis interpréter ce rôle. D’où l’excellente idée, voire la nécessité, à mon humble avis, de présenter une « libre variation » du chef d’oeuvre de Strindberg. Pour citer les paroles d’une chanson que j’affectionne : « Je sais que j’ai tout dit et que d’autres avant moi ont dit ce que j’ai dit, mais ils ne sont pas moi… » Ou pour parler plus simplement : « C’est pareil, mais c’est pas pareil. »

Pour plus d’informations, c’est ici.

MONTREUIL’S ORIGINAL SOUNDTRACK au Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin (22 février 2020)

Affiche du spectacle
par la Compagnie Fictions Collectives au Théâtre Berthelot

Mis à part mon doute quant au titre anglais (La Bande Originale de Montreuil, ce n’est pas si mal, non ? demande celui qui est trop jeune pour qu’on lui dise « Ok Boomer » mais assez vieux pour écrire des phrases complètes dans ses sms…), voici donc un projet qui, sur le papier, a toute mon adhésion.

« Ils s’appellent Amel, Aminah, Anissa, Fahartadji, Lou, Macire, Papa et Sébastien, ont entre 15 et 24 ans et ne se connaissaient pas il y a six mois. En octobre 2019, ils ont répondu à l’invitation de la compagnie Fictions collectives. Celle de faire groupe. Celle de réfléchir à leur identité au travers de la musique. Au plateau, ils ont exploré les mélodies et les rythmes de leur vie. Ceux qui font battre leur coeur, ceux qu’ils revendiquent, ceux qu’ils ont reçus en héritage, ceux qui, malgré eux, leur collent à la peau. Et les voilà sur scène. De parole en mouvement, de chant en playlist, ils ont créé une forme collective : joyeuse, ludique et révoltée. La bande originale de leur existence. »

Cet « autoportrait théâtral d’une jeunesse montreuilloise » est visible gratuitement sur réservation : resa.berthelot@montreuil.fr / 01 71 89 26 70 et toujours plus d’infos : ici

QUE ONDA MEXICO ? au Nouveau Théâtre de Montreuil (du 26 février au 7 mars 2020)

Scène du spectacle ASALTO AL AGUA TRANSPARENTE
ASALTO AL AGUA TRANSPARENTE par la Compagnie LAGARTIJAS TIRADAS AL SOL au Nouveau Théâtre de Montreuil

Ou un nouveau temps fort, cette fois-ci consacré au Mexique. Cette contrée quasi-inconnue théâtralement parlant est donc mise à l’honneur (et en valeur) à travers différents événements, notamment une journée Agora le 29 février qui mêlera performances, conférences, concerts et théâtre.

En parlant théâtre, ASALTO AL AGUA TRANSPARENTE se jouera du 26 au 29 février 2020 dans la salle Maria Casarès. Cette forme courte (50 minutes), en espagnol sur-titré est présentée par la compagnie LAGARTIJAS TIRADAS AL SOL. Le spectacle nous sensibilisera à la catastrophe écologique qui touche Mexico, victime de pénurie d’eau alors que la capitale était entourée d’une multitude de lacs il y a encore cinq cents ans. Du théâtre documentaire, non dénué d’humour, nous promet-on.

Encore plus d’infos ici et

C’est tout pour ce mois-ci… A bientôt pour de nouvelles aventures…