Le 16 septembre dernier, je fus conviée au vernissage de l’exposition, Cartographies Intimes au 116. 6 artistes montreuillois et parisiens y exposent encore actuellement et jusqu’au 19 décembre leurs œuvres.

L’exposition nous embarque dans un univers de lignes et de volumes, autour de propositions très différentes. Au vernissage, j’ai rencontré Miguel, étudiant étranger de passage en France.

 

Cartographies Intimes 116 Montreuil

 

Devant l’oeuvre de Christine Coste, Utérin (ci-dessus), Miguel reste perplexe. Il s’agit de la représentation de la matrice de la vie, les couleurs vives et les formes tranchantes traduisent violence et souffrance.  L’oeuvre ne peut laisser indifférent.

Cartographies Intimes 116 Montreuil

 

En face on découvre les dessins poétiques d’Elsa Cha (ci-dessus), comme des illustrations de contes, sans en minimiser le côté obscur. Je suis particulièrement touchée par le dessin présenté ci-dessus, cette petite fille bien trop maquillée, comme une enfant qu’on aurait entraînée de force dans un monde qui la dépasse.

 

Cartographies Intimes 116 Montreuil

Cartographies Intimes 116 Montreuil

Cartographies Intimes 116 Montreuil

 

Dans une autre salle, l’exposition embarque également dans un monde dessiné, et intriguant. L’encre blanche de Clément Bagot intrigue de près et de loin (image en haut). On a très envie de se plonger dans l’infiniment petit de ses lignes qui s’entremêlent. Quant à Mathieu Bonardet (images centre et bas), il nous plonge dans une méditation face à cette porte suggérée par la saturation de la mine graphique sur le papier et qui bloque le regard, tout en l’invitant à s’ouvrir vers l’au-delà. La limite est également le sujet de « ligne(s) » (image en bas). On est étonné par le retranscription efficace du mouvement de l’artiste qui cherche à savoir jusqu’où sa masse énergétique peut le porter…

Il y a beaucoup à découvrir dans cette exposition au 116, et ce samedi 21 novembre vous pourrez rencontrer une des artistes exposées, Keen Souhlal, qui travaille autour du thème « Poésie de la Matière » mais également sur les formes et le rythmes avec ces dessins réalisés entièrement au stylo à bille.  Rendez-vous à 15h au 116 ! Bonne visite.

 

Divers travaux de Keen Souhlal exposés au 116

Divers travaux de Keen Souhlal exposés au 116

 

Les artistes de l’exposition:

Clément Bagot / Mathieu Bonardet / Elsa Cha / Christine Coste / Philippe Paumier / Keen Souhlal