Nestor a visité l’exposition au centre Tignous d’art contemporain.

Du 18 janvier au 16 mars

Ce mercredi, il fait très très froid dans les rues de Montreuil et c’est avec un grand plaisir que je pénètre dans le Centre Tignous d’art contemporain pour passer un moment devant des œuvres d’art.

J’ai regretté de ne pas avoir regardé le dossier de presse avant ma visite  que j’ai lu en rentrant chez moi pour relier les artistes à leurs œuvres. En effet il n’y a (ou je ne l’ai pas vu) aucun moyen de le savoir sur place qui a peint quoi. Peut-être parce que cette exposition s’adresse aux cœurs simples ?

Un groupe de très jeunes enfants très sages et intéressés, participaient à un atelier sur l’art contemporain et étaient en train de déchiffrer ce qui était écrit sur une étagère sculpture, de Arslane Smirnov me semble-t-il : « story telling » « Mais qu’est-ce que ça veut dire, demandait l’animatrice à ces jeunes oreilles et pourquoi l’artiste l’a-t-il écrit sur sa sculpture ? » Je n’ai pas eu la réponse puisque j’étais attendue ailleurs et c’est dommage. Je compte,  pour en savoir plus, suivre une des visites guidées proposée par le Centre.

En reprenant les documents distribués à l’entrée je constate qu’il y a au total, sept artistes :

Pierre Aghaikian, César Brunel, Jean Cador, Pierre Delmas, Skander Mestiri, Louis Meyer et Arslan Smirnov et deux jeunes commissaires, César Brunel et Louis Meyer, que je cite :

 « Nous avons choisi de travailler sur les notions d’hallucinations en tant que projection d’images fantasmatiques issue de phénomènes extérieurs ou intérieurs. Nous avons trouvé des éléments, dans le travail des artistes que nous avons sélectionnés pour ce projet d’exposition, qui se raccrochent directement à cet état particulier de conscience. »

C’est toujours difficile pour moi de raccrocher ce qui est écrit par les commissaires sur l’exposition qu’ils proposent à ce que j’en vois. Ainsi dans la première pièce du musée une « pirogue » capte mon regard et ce n’est pas une hallucination.

Des tableaux s’affichent aux murs :

Des sculptures s’exposent

Une sculpture collective et les restes des neiges des derniers jours

Je profite de ma visite pour monter au premier étage et regarder le film sur les jeunes relatif à BABEL.

Des événements sont proposés pour compléter l’exposition « Un cœur simple ».

L’adresse du Centre :

Centre Tignous d’Art Contemporain

116, rue de Paris, 93100 Montreuil

Tél. : 01 71 89 28 00

Horaires et jours d’ouverture

Durant les périodes d’exposition : du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h

Accueil des groupes (sur réservation) : du lundi au vendredi de 10h à 18h

Le Centre Tignous d’art contemporain sur les réseaux sociaux

Facebook.com/CentreTignousdartcontemporain

Twitter.com/CentreTignousAC

Instagram.com/Centre.Tignous.a.cP