Depuis le 3 septembre 2018, Le Kraft, la seule papeterie de Montreuil, a ouvert ses portes avenue de la Résistance dans le centre commercial de la station de métro Croix de Chavaux. Ses horaires sont calés sur ceux de la librairie Folies d’Encre, à laquelle elle est liée. Le but : offrir un service inexistant à Montreuil entre papeterie, loisirs créatifs et  fournitures de bureau. 

 

Le Kraft Montreuil
Papier Kraft : papier particulièrement résistant, utilisé pour emballer, pour fabriquer des sacs… À l’heure du smartphone, des tablettes et autres ordinateurs portables,  l’amour du papier, de l’écriture semble résister à l’image de la robustesse du papier kraft. En 2016, une marque de fournitures scolaires avait commandé à l’institut Ifop un sondage : 69 % des jeunes interrogés, âgés de 12 à 25 ans se sentaient plus créatifs lorsqu’ils écrivaient à la main. 

Le Kraft Montreuil
Il a six mois, la boutique face à la librairie Folies d’encre fermait. Pour Amanda Spiegel la patronne, c’était une occasion d’ouvrir un commerce utile à Montreuil.
 

Le Kraft c’est une jolie surface sur la dalle, en face du conservatoire de musique. La décoration est sobre, les couleurs chatoyantes des papiers japonais et népalais éclairent les murs. Au milieu des tables à tréteaux en bois, sur un joli bureau se trouvent des livres d’activités manuelles. 
 » Ouvrir une boutique de papeterie ça pourrait sembler effrayant comme projet.  » explique Manon, la jeune femme de 25 ans qui travaille depuis 6 mois à la création de la boutique. « Mais, assure-t-elle, je crois que le papier, le toucher, l’écriture intéressent beaucoup de monde, plus qu’on le pense. »

À l’entrée, près de la caisse sont mis en avant des carnets, des stylos.  « Les clients essayent le matériel d’écriture, touchent les cartes, le papier à lettres, les carnets. Les petits et les grands sont très friands des minis collections de carnets qui sont parties très vite dès l’ouverture de la boutique. »

Le Kraft Montreuil

Forte de plus de 10 000 références, du papier à lettres aux livres de loisirs créatifs, la boutique se veut le lieu de rencontre des amoureux de l’écriture et du fait main.

Des artistes montreuillois ainsi que des artisans proposeront régulièrement leur travail. Actuellement la créatrice Saguita vend des couvertures de livres en tissu. Dans les mois à venir, Manon va organiser des ateliers de calligraphie et de loisirs créatifs. 


Le Kraft

11 avenue de la Résistance

Facebook

Enregistrer

Enregistrer