Le blog de Nestor  a profité de la Fête de la Ville de Montreuil pour interviewer Herman Delikayan, homme de théâtre passionné que (vous aussi), vous aurez plaisir à rencontrer au Théâtre Berthelot

image

Le blog de Nestor : Raconte-nous ton parcours théâtral et ton rapport avec la ville de Montreuil !
Herman : Je suis Montreuillois depuis toujours, j’y ai fait mon parcours scolaire et culturel. J’ai commencé à la Compagnie de L’Arbre Sec. Ensuite, je me suis formé en tant que comédien dans plusieurs écoles, dont la FACT  (Franco-American Cinéma Théâtre). Je suis passé par le Théâtre de L’Épée de bois à la Cartoucherie et la fac en Arts du Spectacle à Nanterre. Je suis également comédien, metteur en scène, je dirige ma compagnie et je travaille pour d’autres compagnies aussi. J’enseigne également le théâtre depuis de nombreuses années, notamment dans des ateliers pour la ville de Montreuil. Et depuis peu je travaille à mi-temps au Théâtre Berthelot en tant que chargé de projet culturel,  l’équipe est très dynamique ! c’est un véritable plaisir de venir travailler et d’échanger avec eux, c’est très enrichissant.

Peux-tu nous en dire plus sur le festival Amathéâtre qui vient d’avoir lieu au Théâtre Berthelot ?
Ce festival existe depuis quatre ans et fonctionne de mieux en mieux. Ce festival est né par la volonté de Salim Leghmizi, le directeur du théâtre et de Patrice Caillet, le programmateur, ils souhaitaient  mettre en lumière les talents amateurs de notre ville. C’était une véritable envie de leur part ! Nous avons un socle de compagnies historiques qui participent, mais aussi des compagnies qui se forment spécialement pour créer des spectacles pour le festival ! À Montreuil, le théâtre amateur est très réputé, cela depuis Jean Guerrin qui l’a développé dans les années 1960 et 1970 avec le Théâtre Ecole de Montreuil.

Quels sont tes lieux de culture à Montreuil ?
J’ai grandi avec le théâtre Berthelot dès les années 1980. C’est le lieu où j’ai pu voir de nombreux films sur le grand écran… j’ai commencé par les films, avant de m’intéresser au théâtre. Je fréquente aussi le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de La Noue, Les Roches (La maison des pratiques amateurs), le Théâtre de la Girandole… et plein d’autres lieux, y compris dans les quartiers. La culture est omniprésente à Montreuil, c’est une identité forte et locale. À Montreuil le théâtre est accessible à tous.

Comment choisissez-vous les spectacles au Théâtre Berthelot ?
Les spectacles sont choisis par Patrice Caillet, le programmateur et Salim Leghmizi, le directeur.
Le théâtre Berthelot offre une programmation très éclectique. Il y a des pièces classiques comme contemporaines, Tous les registres et toutes les esthétiques ont leur place ! Au mois de décembre, les Montreuillois découvrent depuis trois saisons la Semaine du Bizarre où les créations décalées et inattendues sont à l’affiche. Cette semaine-là tous les spectacles et concerts sont gratuits. La programmation de cette semaine propose aux spectateurs d’oser être curieux et de se laisser surprendre ! La programmation est pluridisciplinaire… Ainsi, la musique n’est pas en reste, avec par exemple le festival des Rares Talents. Mars est le mois de la danse. Le théâtre a également une importante programmation jeune public. Thierry Chollet, le médiateur culturel du théâtre mène un véritable travail de fond avec les centres de loisirs et les écoles, dans lesquels les artistes interviennent avant ou après le spectacle. Enfin, il arrive que le théâtre accueille des expositions !

Quels seront les prochains spectacles au Théâtre Berthelot ?
L’ouverture de saison se fera en musique avec des concerts Gnawa, un spectacle jeune public, rendez-vous le 3 octobre !
En octobre il y aura une Semaine Bleue, consacrée aux seniors, avec notamment une très belle pièce : “Le Jardinier” de Mike Kenny. Le public retrouvera aussi Arlette Desmots avec sa compagnie professionnelle en novembre. En février nous accueillerons la compagnie Les Pitres Rouges pour une pièce de Molière qui a déjà remporté un grand succès. Nous accueillerons également la compagnie Samson pour la pièce “Il sonna chez la vieille” d’après “Crime et Châtiment” de Dostoïevski, qui est un spectacle contemporain à l’esthétique très marquée, notamment avec un usage très particulier des lumières… Un lundi par mois, les conférences sur l’art vont revenir. En mai 2016, le Festival Court au Théâtre renaîtra pour une quatrième édition.
Le théâtre a de nombreux partenaires, la saison prochaine semble prometteuse mais je ne peux en dévoiler plus…

Comment fonctionne l’association des Amis du Théâtre Berthelot ?
Cette association regroupe des spectateurs qui viennent fréquemment au Théâtre Berthelot, ainsi que des artistes qui composent le bureau. L’association organise le Festival des pièces courtes, le festival amateur… L’association organise également des Masterclass, lors desquelles nous avons reçu Laurence Côte, Marcel Maréchal… L’idée consiste à faire venir les spectateurs pour des rendez-vous qui sortent de l’ordinaire. Ainsi l’association organise des sorties théâtre à l’issue desquelles une rencontre entre le public et les artistes est parfois organisée. En adhérant à cette association, les spectateurs bénéficient d’un tarif exceptionnel sur à peu près tous les spectacles de la programmation.

Quelles seront les nouveautés à la rentrée ?
Cet été, des travaux auront lieu au théâtre, ainsi à la rentrée les spectateurs découvriront une salle entièrement rénovée !

Chers lecteurs, maintenant,  vous n’avez plus qu’à découvrir le Théâtre Berthelot à Montreuil où il y aura forcément un spectacle pour vous plaire !

Un grand merci à Herman Delikayan pour avoir accepté de répondre à nos questions 🙂