Un jardin, quatre murs, un soleil doré comme un citron mûr, et si c’était la maison du bonheur ? En tout cas c’est ce que propose le magazine en ligne gratuit HORTUS FOCUS, sans baguette magique ni incantations sataniques !!!

Domicilié à Montreuil et co-écrit par 6 passionnés de jardin sympas et compétents, journalistes, paysagistes et pépiniéristes, dont Isabelle Vauconsant et Dimitri Kalioris, deux montreuillois de longue date ainsi qu’Isabelle Morand (France Info), Valérie Collet, Didier Hirsch et Eric Lenoir, le tout jeune magazine ne cesse de pousser : 10 millions de vues en 2018, déjà 15 millions cette année, et vous ?

Au départ de cette aventure jardinistique, un blog, lancé le 13 novembre 2015 (mauvaise date, l’actualité est ailleurs ….) puis relancé en janvier 2016. De blog il devient magazine, parrainé par Stéphane Marie (Silence ça pousse sur France 5) avec une navigation plus simple et un référencement mieux adapté.

Magazine résolument tourné vers le multimédia grâce à de très nombreuses vidéos, enregistrements, photos, le site traite de sujets aussi variés que le calendrier lunaire (tous les matins), les bons gestes au jardin ou au balcon, la cuisine de saison, les expos à voir, les livres à lire, le jardinage pour les plus jeunes… (1 article tous les jours à 18h). Le site est une mine d’or, on navigue entre coloriages pour enfants, gestes éco-citoyens, les visites de jardins du bout du monde et bien entendu tous les bons conseils pour s’occuper avec amour de ses plantes.

De nombreux articles d’Hortus Focus invitent aussi à sortir des jardins, à aller vers l’environnement, la nature, l’art dans le jardin, la nature en ville, mais aussi les initiatives locales.

Le contact humain, chaleureux est à l’honneur, nos 6 journalistes veulent donner une existence locale et de qualité à nos jardins : privilégiant les circuits courts sortant des grosses structures, ils rencontrent des pépiniéristes pour nous concocter des reportages « cocconing » ou coup de gueule. Leur spécificité ? Ils se déplacent sur les festivités botaniques et font découvrir des pépiniéristes qui ne montent pas sur la capitale.

Le lectorat est chouchouté aussi. Outre la qualité des articles et leur diversité, des concours sont organisés régulièrement : on peut alors gagner des places pour la journée des plantes et des arts du jardin de Crécy La Chapelle, la fête des plantes de printemps à Saint Jean de Beauregard ; des plantes sont aussi à gagner, des kits cornichons !!

La boutique en ligne d’Hortus Focus propose des produits de jardin et des box cadeau notamment pour Noël, à offrir ou à s’offrir !

Des projets ?

Plein !!!! En ce qui concerne notre ville, les compères souhaitent s’impliquer dans le tissu social des Murs à Pêches, organiser des ateliers en partenariat avec l’école d’horticulture, proposer des stands lors des multiples animations urbaines, multiplier les articles sur les initiatives locales telles que les jardins partagés ou l’association Le Faitout. Une réelle réflexion est en effet à mener sur la politique de la ville liée aux espaces partagés et aux nombreux endroits végétalisés ou à végétaliser.

Pour les rejoindre et s’abonner à la newsletter c’est ICI ou sur FaceBook