Depuis leur création les Journées Européennes Des Métiers d’Art (JEDMA) sont devenues un rendez-vous incontournable avec les artisans d’art de Montreuil. Une rencontre annuelle, qui permet aux habitants de notre ville de visiter des ateliers foisonnants et découvrir des métiers oubliés, une opportunité pour mettre en valeur les savoir-faire, le geste, la main mais aussi l’innovation.

Défilé FatimataSY, détail. ©kikalenfant

Défilé FatimataSY, détail.  ©kikalenfant

À cette occasion la créatrice Fatimata Sy ouvre son atelier à son public, qui a depuis peu découvert sa jolie boutique et concept-store éthique, rue Victor Hugo.

Diplomée ModSpé Paris en 1997,  Fatimata Sy crée sa ligne femme By FatimataSy, en 2004, après un parcours de styliste puis de responsable de collection. Définissant son univers comme « Rockmantique », Fatimata Sy est une créatrice qui aime habiller les femmes, leurs formes, elle souhaite les faire se sentir belles et uniques. Dans son atelier, boutons, perles, rubans, dentelles côtoient les velours, les laines bouillies, les cotonnades dans un joyeux fourbi où elle évolue au gré de ses envies.

Création byFatimataSy. ©Nora Noor

Création byFatimataSy. ©Nora Noor

 

Elle imagine, brode, travaille les matières, les formes, redonnant une nouvelle vie aux vêtements en les customisant et en les accessoirisant. Rien ne se jette, tout se re-crée. Une mode éthique et éco-responsable en quelques sortes. Un vrai pari, dans un milieu où tout est basé sur la mode jetable et la surconsommation, et quand on sait qu’une femme ne porte en moyenne que 30% de sa garde-robe, on se dit que FatimataSy  a fait sans doute le bon choix, nous proposer une mode durable, où l’on fera sien l’adage

Buy less, Choose well, Make it last. Autrement dit : Achetez moins, Choisir mieux, Faire durer.

Pour ces JEDMA, elle a aussi décidé d’accueillir la peintre fresquiste Sophie Barriolade dont nous pourrons admirer les tableaux, et qui proposera aux enfants d’inventer un objet créatif de leur choix avec le matériel mis à disposition.   Mais le moment fort de ce week-end sera à n’en pas douter le défilé de mode du Samedi 2 Avril, qu’elle organise pour le 116, Centre d’Art Contemporain. Un défilé axé sur les métiers d’art où seront présentées ses pièces mais aussi celles de créateurs qu’elle a sélectionnés pour sa boutique. Ses invitées Alexandra Chamaillard (MOF modiste 2015), Alexandra Konwinski (costumière), Agathe Saint-Girons (bijou contemporain) et Virginie Bécourt (ornements de tête) imagineront des pièces uniques conçues spécifiquement pour cet évènement.

Défilé 116, Centre d'Art Contemporain pour JEDMA 2015.

Défilé 116, Centre d’Art Contemporain pour JEDMA 2015. Collier crochet d’ Un Bijou à l’Autre)

 

 

Défilé 116, JEDMA 2015. Costume d'Alexandra Konwiski

Défilé 116, JEDMA 2015. Costume d’Alexandra Konwiski

Un beau moment en perspective que je vous conseille de ne pas rater, afin de soutenir une femme dynamique, engagée, qui sait faire la part belle à la création textile mais surtout, comme elle le dit si bien

A la conscience dans les matériaux, la traçabilité des produits et une démarche sociétale pour préserver un tissu social et économique en France ou à l’étranger.


Le programme détaillé :

Vendredi 1er Avril : vernissage à 18h au à la Boutique byFatimataSy, 20, rue Victor Hugo- Montreuil – M° Croix de Chavaux ou Mairie de Montreuil.

Samedi 2 Avril : 

Atelier pour enfant animé par Sophie Barriolade.

Atelier pour enfant animé par Sophie Barriolade.

14h-15h30, Atelier gratuit pour enfants à partir de 6 ans, animée par Sophie Barriolade, réalisation d’un objet décoratif, matériel inclus.

16h – Défilé de mode au 116, Centre d’Art Contemporain – 116 rue de Paris Montreuil –  M° Robespierre ou Croix de Chavaux.