La Marbrerie est une nouvelle salle de spectacle qui vient d’ouvrir à Montreuil. Jérémy Verrier, son programmateur nous fait la visite.

L’entrée au 21 rue Alexis Lepère ne paye pas de mine et une fois les portes poussées c’est la grande surprise, le lieu garde l’esprit industriel d’une ancienne marbrerie. Du béton, des coursives, une scène ouverte, des salles en hauteur dont un espace bar-restauration ouvert les soirs de concert. Les tables y sont en marbre brut, les chaises dépareillées ne cherchent que le confort.

La Marbrerie, crédit photo La Marbrerie

La Marbrerie, crédit photo La Marbrerie

Installé dans le bar, pendant les balances de musiciens, Jérémy Verrier raconte la genèse de ce lieu.

« Ce lieu a été acheté en 2010 par un couple d’architectes : François Pin et Catherine Bizouard. Nous nous sommes rencontrés en 2009 car j’étais chargé de production sur l’ouverture de la saison de l’année de la Turquie et eux travaillaient aussi sur le projet. » Très vite, Jérémy Verrier a rejoint François et Catherine dans l’aventure d’un estival « La carrière de Normandoux » à la fois lieu de concerts, de master-classe et de résidence d’artistes. Cette carrière était une préfiguration de ce que qu’est la Marbrerie.

Ouverte en septembre 2016 cette salle est destinée à accueillir différents styles de musique : contemporaine, classique, pop, électro, mais aussi de la danse contemporaine, de la vidéo et de l’art contemporain… « Notre programmation est à l’image de ce que nous aimons. J’écoute aussi bien de la pop kitchissime que des formes très compliquées de musique contemporaine. »

La Marbrerie, crédit photo La Marbrerie

La Marbrerie, crédit photo La Marbrerie

 

Une grande salle

La salle a une capacité d’accueil de 600 personnes debout et 330 assises. Un important travail a été fait sur le son. « Nous pouvons accueillir des concerts en acoustique. » Ils ont aussi veillé à l’insonorisation de la salle car la Marbrerie est située dans une zone habitée. « Nous avons coulé 70 tonnes de béton sur le toit, nous avons cherché à avoir une structure saine, qui ne propage pas de bruit. Mais l’inverse est vrai aussi, isolé du bruit extérieur, on pourra enregistrer à la Marbrerie des ensembles musicaux. »

La Marbrerie a aussi comme objectif d’accueillir des masters classes, des stages voire des événementiels d’entreprise.

 

Une ambiance familiale

Ici tout le monde met la main à la pâte. « Il est important de ne pas se mettre uniquement en position de programmateur mais il faut faire aussi la vaisselle et balayer. Nous avons la chance d’être à Montreuil, il y a dans cette ville des spectateurs qui sont à la recherche d’événements spécifiques. Nous avons aussi beaucoup de demandes d’artistes montreuillois. Il est important d’avoir un lieu qui aide artistiquement ceux qui débutent. »

La Marbrerie, crédit photo La Marbrerie

La Marbrerie, crédit photo La Marbrerie

Nestor prévoit que cette nouvelle salle va ouvrir encore plus les oreilles des montreuillois et des habitants de la région parisienne et ne laissera personne de marbre. (Il fallait bien faire un jeu de mots non ?)

 

Les prochains concerts à ne pas rater :

Le mercredi 16 novembre 2016 : Pedro Soler et Gaspar Claus 

Le jeudi 17 novembre 2016 : Violaine Cochard et Edouard Ferlet

Le jeudi 1er décembre 2016 Bachar Mar-Khalifé


La Marbrerie
21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil
tél. : 01 41 63 60 14

M° ligne 9 Mairie de Montreuil
(sortie Boulevard Paul Vaillant-Couturier puis 2 min à pied)
BAR ET RESTAURATION TOUS LES SOIRS DE CONCERT

Le site de la Marbrerie

Le compte Facebook de la Marbrerie