C’est la fin de cette saison 18/19 et ça se sent. Dans l’air et aussi dans les programmations des différents théâtres.

Mais certains lieux se mettent en quatre pour que l’année se termine bien avec des propositions toujours aussi originales.

Passement de jambes

On n’aura jamais autant parlé de la Coupe du Monde de Football féminin que cette année. Normal, ça se passe en France et ce n’est que leur rendre justice. Le Nouveau Théâtre de Montreuil va lui faire honneur en consacrant son dernier temps fort de l’année. Au programme :

Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute - Rebecca Chaillon - Nouveau Théâtre de Montreuil
Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute – Rebecca Chaillon – Nouveau Théâtre de Montreuil

– la passionnante Rebecca Chaillon avec « Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute » (du 3 au 6 juin). Sport, féminisme, racisme et autres questions sociétales y sont abordés !

Footballeuses – Mickaël Phelippeau – Nouveau Théâtre de Montreuil

– Entre théâtre documentaire et danse, le chorégraphe Mickaël Phelippeau a concocté « Footballeuses » (du 7 au 11 juin), un spectacle avec dix femmes d’âge et d’horizon différents. Un point commun : elles pratiquent toutes le football. A noter que la représentation du 7 sera suivie par la retransmission du match d’ouverture de la Coupe du Monde de football féminin.

21 juin : fête de la… danse

Et quand on parle de danse, on pense toujours aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint Denis ! Hillel Kogan est un des chorégraphes qui clôturera l’événement, toujours au Nouveau Théâtre de Montreuil. Après m’avoir enchanté avec « We love Arabs », où il « s’amusait des préjugés d’un chorégraphe israélien de gauche sur les danseurs israélo-arabes », « The Swan and The Pimp », sa nouvelle création, veut interroger « les clichés de la danse et du genre ». (les 21 et 22 juin)

The Swan and The Pimp – Hillel Kogan – RCI93

Parce qu’il n’y a pas que le Nouveau Théâtre de Montreuil dans la vie… (et je promets d’aller voir ailleurs la saison prochaine, c’est écrit… c’est écrit !)

Tandis que le Théâtre Berthelot met en avant les amateurs jusqu’au 6 juillet avec la deuxième saison du festival « Déton(n)ants Amateurs » (que j’aime ce jeu de mots !), le Théâtre de la Girandole a déjà pris ses quartiers d’été au Théâtre de Verdure. Ce site au coeur des Murs à Pêches propose les 14 et 15 juin un double programme autour de l’engagement politique : la reprise de « Rouge Rouges » par la Compagnie de la Girandole et « Dans les bois » de Stella Serfaty d’après les écrits de H.D. Thoreau (et son fameux Walden)

Engagement Politique – Théâtre de Verdure

C’est ainsi que cette saison spectaculairement vivante 2018/19 se termine pour moi. Je me rendrai cet été, comme chaque année, à Avignon pour un ultime shoot de théâtre avant une pause bien méritée. Peut-être y verrai-je le digne successeur de  « An Irish Story – Une Histoire Irlandaise » que j’avais découvert dans la Cité des Papes l’été passé ? La pièce cartonne présentement au Théâtre de Belleville et avait bénéficié du soutien du dispositif « Montreuil en Avignon ».

En attendant, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ou sur nos pages Facebook et/ou Twitter vos envies, vos coups de cœurs… et surtout restons curieux !