Je suis passée plusieurs fois dans cette rue, en allant ou venant de la Place du Marché. Ce que j’ai vu en premier de la Girandole, ce sont des personnes, beaucoup de personnes souriantes et chaleureuses regroupées devant le théâtre. Des éclats de rire, de voix. Ma curiosité m’a alors poussée à ouvrir les portes de ce mystérieux endroit, où Julien m’a accueilli les bras ouverts.

image

 

Julien, raconte-nous un peu l’histoire de la Girandole

La Girandole, c’est d’abord l’histoire de deux comédiens, Félicie Fabre et Luciano Travaglino, qui après avoir créé la Compagnie La Girandole, se sont lancés dans la création d’un Théâtre à partir d’un lieu de répétition. Le pari était audacieux, et cela fait désormais neuf  ans que le Théâtre existe !

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce lieu ?

Félicie et Luciano sont des gens qui ont de fortes idées éthiques et politiques, réellement ancrées, et qu’ils mettent à disposition de leur public. Ils sont très présents, et accompagnent les spectateurs du début jusqu’à la fin. Leur enthousiasme incite le public à rester après les pièces. Notre but est d’être suffisamment accueillants pour que le public ait l’envie de pousser nos portes à nouveau, qu’ils s’y sentent presque chez eux. La Girandole, c’est avant tout la convivialité ! Les comédiens sortent toujours rapidement des loges à la suite de leurs représentations afin d’échanger avec les spectateurs. Le lieu est intime et propice à ces rencontres. Boire un coup tous ensemble, rester au Théâtre une heure après la fin des représentations, voilà l’esprit de la Girandole. Cela a d’ailleurs permis de fidéliser une partie du public. Certains habitués des lieux viennent même nous donner un coup de main bénévolement sur la plupart des événements.

L’autre spécificité de la Girandole, c’est que nous avons deux lieux : La Girandole Croix de Chavaux, et un Théâtre de Verdure sur le site des Murs-à-Pêches, dans le Haut-Montreuil. Dans cet espace mis à disposition par la mairie, Félicie et Luciano ont créé un Théâtre de leurs propres mains, à partir de rien, ou tout du moins, de pas grand-chose…Comme le Théâtre Croix de Chavaux d’ailleurs! La programmation a lieu de mai à juin, en extérieur. Notre plus grand défi aujourd’hui est d’inciter les Montreuillois à grimper et venir découvrir ce lieu fascinant, quoique compliqué d’accès : Il faut prendre le bus pour y accéder, et aujourd’hui, sans métro, la majorité des gens se perd!

image

 

Et toi alors, raconte-nous comment tu es arrivé au Théâtre et qu’est-ce que tu y fais exactement ?

Je suis Administrateur. En d’autres termes, je suis le gestionnaire du Théâtre. Mon rôle est de faire en sorte que l’activité du lieu soit possible, en coïncidant avec les idées de Félicie et Luciano, qui eux, gèrent l’artistique. Comment suis-je arrivé ici… Mon oncle, Kamel Basli, était metteur en scène et fréquentait Félicie et Luciano alors que j’étais encore tout jeune. Suite au décès de celui-ci, nous nous sommes perdus de vue pendant une quinzaine d’années.  J’ai quitté la région parisienne en 2005 après mon bac pour le sud de la France, et ai commencé des études de langues, pour ensuite me spécialiser en communication, administration et media. Je ne savais toujours pas où j’avais envie d’aller à la fin de mon cycle. Je me suis alors inscrit en master de Management des Organisations Culturelles à l’IMPGT d’Aix en Provence, sans grande conviction. J’aurais fait le tour du monde, si je n’avais pas été pris! A la suite de mon stage obligatoire de master, j’ai commencé à travailler en 2010 pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Cela a été une véritable révélation. Après trois saisons passées à leurs côtés, et à la suite de plusieurs échelons gravis, j’ai choisi de quitter mon poste en tant que responsable de logistique artistique dans le service de Production afin de revenir sur Paris. J’ai repris contact avec Félicie et Luciano par l’intermédiaire de ma tante. Ils m’ont alors accueilli les bras grands ouverts, et m’ont soutenu dans ma démarche.  De leur côté, la période était très difficile au Théâtre. Une restructuration était nécessaire afin que l’aventure Girandole ne s’arrête pas prématurément. Je leur ai proposé mon aide, et je suis alors devenu quelques mois plus tard gestionnaire de la structure. C’était il y a presque deux ans maintenant, et nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd’hui que notre collaboration est une formidable réussite !

Quel est ton souvenir le plus fort au sein du Théâtre ?

Ce qui m’a vraiment fait tenir lorsque j’ai pris mon poste dans des conditions difficiles, c’est La Lune et l’Ampoule, spectacle musical de la compagnie La Girandole programmé en février/mars 2014. J’avais vu ce spectacle tout petit, à sa création il y a 20 ans, mais je n’en avais plus aucun souvenir. Lorsque j’ai   entendu   les premières notes du spectacle, cela m’a replongé dans mes souvenirs d’enfance ; une véritable madeleine de Proust ! Toute l’équipe s’est serrée les coudes pour défendre ce  magnifique spectacle qui a d’ailleurs affiché complet presque tous les soirs. C’est vraiment une pièce magnifique. Tous ce qui se passe pendant et après ce spectacle est absolument magique. J’ai dû le voir une trentaine de fois depuis, et je ne parviens pas à m’en lasser…

image

 

Qu’est-ce que nous réserve la Girandole pour la saison 15/16 ?

Les personnes les mieux placées pour parler de la programmation seraient bien sûr Félicie et Luciano ! Nous avons justement prévu une présentation officielle des spectacles à venir le 20 septembre prochain sur le site des Murs-à-Pêches.  L’ambiance sera chaleureuse et conviviale comme d’habitude, et on prépare plusieurs surprises… Ce que je peux dire sur la programmation du Théâtre, c’est qu’elle sera comme toujours plutôt éclectique! Ce qui est chouette avec Félicie et Luciano, c’est qu’ils prennent le temps de rencontrer les artistes, et de découvrir leur travail en en jugeant seulement la qualité. Ils laissent une très large place à la nouvelle création et donnent souvent la possibilité à de jeunes troupes de venir présenter leur travail en première partie des spectacles.

Les temps forts jusqu’à décembre : nous organisons deux pièces de Serge Valletti, Cahin Caha et Renseignements généraux pour l’ouverture de saison, à partir du 15 octobre. Nous reprenons Le droit à la Paresse en novembre qui a affiché complet la saison dernière, et organisons un festival autour de l’œuvre de Robert Desnos fin novembre, en partenariat avec la bibliothèque Desnos et le cinéma Méliès de Montreuil. Pour tout savoir de la programmation, il faut venir le 20 septembre au 65 rue Pierre de Montreuil, au Théâtre de Verdure, tout le monde est invité !