Le 1er Montreuil Street Art Festival aura lieu ce week-end et nous vous y attendons nombreux !
Nous avons eu la chance de rencontrer la toute jeune et pétillante organisatrice de ce festival, Nasrat, représentante de l’office de tourisme de Montreuil. Elle nous livre les dessous de la préparation de ce bel événement.

Nasrat, comment a été initié le projet ?

Initialement, l’office de tourisme de Montreuil a souhaité créer une carte street-art de la ville. Je me suis donc embarquée dans ce projet en réalisant pour le compte de l’office un repérage dans la ville, de tous les spots street-art, à pieds, équipée d’un appareil photo. Ce travail a duré 6 mois. Cette carte appelée l’univers street-art à Montreuil est disponible sur papier et en ligne, illustrée avec des photos mises à jour régulièrement. Puis, des balades street-art ont été organisées dans la ville à l’occasion des Journées du Patrimoine de l’année dernière. Nous avons alors constaté que nous pouvions attirer un nouveau public qui mixait tous les âges : famille, seniors, enfants. Nous avons donc souhaité lancer le projet de ce festival et relever le défi de la première édition.

Pour cela, nous avons travaillé main dans la main avec l’office public de l’habitat montreuillois pour une mise à disposition d’espaces de création pour les artistes. Nous avons également fait un appel aux propriétaires montreuillois qui souhaiteraient voir leurs façades décorées par nos artistes dans le cadre du festival. Cet appel a créé un engouement sans précédent. En effet, nous avons reçu une soixantaine de demandes.

Les artistes : nous avons une trentaine d’artistes, essentiellement montreuillois ou qui viennent des villes voisines.

image

Bastille Quartier Libre – Paris – 2011. Réalisation du street artiste Le CyKlop, présent sur le Festival

Et ces artistes, leur arrive-t-il justement de réaliser des tags sauvages ?

Certains artistes ont certainement commencé comme ça. Au fil des années, leur travail a évolué. Ils investissent les rues pour y réaliser des œuvres respectueuses de leur environnement. En plus des fresques que l’on peut retrouver dans la rue, les artistes réalisent également un travail sur toile en atelier. A ce sujet, une exposition, valorisant ce travail, est prévue dans le cadre du  festival (ndlr:  Exposition Urban Art, salle du Pic de l’Hôtel de Ville, samedi et dimanche). Depuis quelques années, la thématique street-art se démocratise grâce aux différents événements organisés pour faire connaître le street-art et les graffitis comme forme d’art (ex : l’événement de la tour Paris 13 organisé en 2013).

Quelle est la différence entre le graff et le tag ?

Derrière le graffiti, il y a un travail technique et artistique. Il ne s’agit pas de tags sauvages que l’on retrouve dans la rue. Mais souvent, les gens ne font pas la différence entre le graff et le tag sauvage, et les associent, malheureusement.

Ces artistes peuvent-ils vivre de leur art ?

Les artistes réalisent des œuvres dans la rue, qui sont accessibles à tous et donc totalement gratuitement. Toutefois, cette forme d’art est de plus en plus reconnue et permet à certains de commencer à en vivre. Pour ce Festival, nous avions à cœur que chaque artiste soit rémunéré. C’est important pour nous car cela permet de soutenir et encourager la création.

image

Réalisation à Montreuil de l’artiste montreuillois Espion, également présent sur le Festival

Et toi alors, es-tu une grande passionnée de street-art ?

Avant de commencer ma mission de repérage de spots street-art pour l’office, je n’étais pas spécialement intéressée par le street-art. Et puis mon intérêt s’est révélé grâce au projet, et aux rencontres avec les artistes. Et j’espère que la magie opérera pour beaucoup de personnes ce week-end !

Et après le festival, tu souhaiterais continuer dans cette voie ?

Après ma licence événementielle, j’aimerais intégrer une agence événementielle, pas forcément spécialisée dans l’art. Ce qui est vraiment intéressant dans ce secteur, c’est d’être au cœur de l’événement, du début à la fin. Être en contact avec les gens, c’est vraiment ce que je préfère dans mon travail !

Et pour la seconde édition, tu seras toujours là ?

Il est vrai que j’ai porté ce projet avec l’équipe de l’office. Bien évidemment, ce qui serait vraiment génial, c’est de réussir à faire de ce Festival le nouveau rendez-vous street-art de Montreuil et que l’office de tourisme continue de porter ce projet, dont il est l’initiateur. J’apporterai bien sûr tout mon soutien. Pour tout le reste, l’avenir nous le dira.

image

Le célèbre créateur de l’Homme en blanc, l’artiste Jérôme Mesnager, sera présent lors du Montreuil Street-Art Festival

Et ce fameux week-end alors, peux-tu nous en dire un peu plus sur le
programme du Street-Art Festival ?

Nous avons beaucoup travaillé avec les artistes pour définir la programmation. Il y aura des performances live, que vous pourrez trouver sur la carte du Festival. Nous proposerons également des balades à pied ou à vélo en compagnie d’un graffeur (ndlr : on peut amener son vélo ou bien emprunter un vélib’). L’idée de ces balades est de faire découvrir les graffs existants dans la ville, mais aussi pouvoir assister en live à la réalisation des fresques pendant ces deux jours. Des ateliers et des cours de graff pour adultes et enfants seront mis en place. Les participants pourront également participer à un atelier de customisation d’objets à la bombe.

Afin de faire connaître le street-art, des projections au cinéma Le Méliès seront également proposées. Nous accueillerons aussi une exposition regroupant tous les artistes de l’événement et permettant au public de découvrir le travail sur toile. Comment passer de la rue à la galerie !

Un énorme merci aux partenaires de ce festival : INEO, Posca Coloring, Maquis-art, Boesner, DVI, l’OPHM, la ville de Montreuil, Paris Visit Région, CDT93, le studio Pathé Albatros et la collecterie.

***

Merci à Nasra pour cet entretien. Nous lui souhaitons bon vent pour ce Festival et pour l’avenir.

Liste des artistes présents sur le Festival :

AOA crew, Artof Popof, Carolyn, Clément Schoëvaërt, Espion,
EvazéSir nrc, JBC, Jérôme Mesnager, Joachim Romain, Le Cyklop, Mister Ema,
Mister Pee, Mosko, Nemo, Nico One, Popay, Sidney, SO, Soklak ElGato, StayReo,
Vizion et le collectif Photograffée avec Pesca / Doudou’Style / Caligr /
Djalouz / Alex Perret

Le programme complet : http://streetart.montreuiltourisme.fr/index.php?pagendx=2014