Le titre pourrait laisser croire que Nestor va évoquer la pièce de Joël Contival ou le film réalisé par Régis Musse et bien non. Plus terre à terre, et comme on en a qu’une (Terre), ce week-end partout dans le monde, des citoyen-nes ont nettoyé leur environnement. Plus de 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World CleanUp Day. Dans notre ville, une trentaine de Montreuillois ont participé à l’initiative du 15 septembre.

« Au départ, nous avions une dizaine de réponses via les réseaux sociaux et quelques-unes par email  confie Marta l’une des 2 co-organisatrices de l’événement à Montreuil. Nous étions plus de 20 personnes au début, puis les montreuillois sont venus spontanément au fur et à mesure de votre nettoyage ».

Pas de profil pour le nettoyeur type

Jeunes ou moins jeunes, en famille avec ou sans enfants, tous sont venus au rendez-vous fixé à 10h30 au square « Papa Poule ». Objectif : nettoyer la ville pendant deux heures. Square Richard, des Moineaux, la place Carnot….Plusieurs équipes ont donc sillonné Montreuil.  Les bénévoles ont récupéré 20 sacs poubelle de déchets. « Certains utilisateurs indélicats laissent derrière eux de tout. selon Marta Des restes de goûter, des emballages, beaucoup de mouchoirs et lingettes, des mégots, des bouteilles… » Bref un inventaire à la Prévert.

10 sacs de déchets remplis dans les squares et autant dans les rues, des kilos de détritus auxquels il faut ajouter un seau complet de mégots. Un mégot met jusqu’à douze ans pour se dégrader. Un bout de cigarette contient au moins 7 000 composés chimiques. Nestor vous laisse imaginer la pollution engendrée. Les participants ont recyclé le verre et les déchets compatibles avec les poubelles de tri mises en place par « Est Ensemble« , établissement public territorial du Grand Paris.

  

« Dans tous les quartiers, les habitants sont touchés. Ce genre d’opération est simple à monter. Avec un peu plus de temps et de communication nous ferons mieux l’année prochaine  » analyse Marta. Tellement simple qu’en France,« 3 000 actions, 200 000 participants ont été recensés » selon Yael Derhy la coordinatrice générale de World CleanUp day France. Le 19 novembre sera organisé un forum de restitution à Paris, afin de faire le bilan de l’opération et connaitre par exemple le tonnage et le type de déchets. Cette journée devrait permettre aux acteurs (citoyens, collectivités locales et entreprises) de dialoguer et d’avancer des pistes pour réduire les mauvaises pratiques.

Autre bonne nouvelle, les organisatrices Montreuilloises réfléchissent pour la prochaine opération à valoriser les mégots de cigarette, qui sont normalement incinérés. Une fois dépollués et transformés les filtres peuvent être broyés en plaques pour faire par exemple du mobilier urbain. Aujourd’hui la valorisation, lorsqu’elle existe, est encore embryonnaire selon un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris). On avance mais doucement.

Photos réalisées par les participants.