Je devais écrire cet article vendredi après-midi. Aujourd’hui bien sûr je ne peux m’empêcher de le teinter de mes larmes qui coulent en pensant aux victimes de la barbarie, à nos proches, aux vies fauchées cruellement dans la nuit de vendredi dernier.

Cependant je ne veux pas rester triste, eux ne l’étaient pas lorsqu’ils faisaient la fête, lorsqu’ils célébraient la vie, lorsqu’ils écoutaient de la musique. Ce blog est justement fait pour encourager les gens à sortir, à profiter des merveilles culturelles qui les entourent, à partager ces moments de joie, suspendus. Je continue donc à présenter des événements auxquels j’espère que vous participerez nombreux, comme un pied de nez au regard de la barbarie.

Jeudi dernier, encore dans l’insouciance du drame qui allait se produire, j’ai passé un moment fort agréable en compagnie de Nicolas, Arno, Dan, et des habitants du Bas-Montreuil. Je venais au Terrain d’Aventure pour découvrir les travaux d’avancement de la Palissade qui bordera le Terrain du côté de la rue. J’ai d’abord écouté Nicolas, passionné, me raconter avec une certaine fierté l’histoire de ce terrain de résistances, là où l’on voulait tout raser au nom de l’argent, et là où les habitants unis ont lutté pour préserver la vie de leur quartier. La vie, elle s’exprime d’ailleurs partout dans ce Terrain où la Nature a repris ses droits. Notre liberté aussi s’exprime dans le fait simplement d’être là, sans but précis, pour partager un moment entre amis. La joie également d’y écouter des cris d’enfants qui s’amusent ensemble. Cet endroit est très inspirant et c’est aussi pour cela que les artistes ont pris possession des murs.

terrain d'aventure-Montreuil

Le Terrain d’Aventure

 

Ce jeudi justement j’y ai rencontré un artiste,  Arno, personnage chaleureux qui m’a proposé du thé chaud, avant même de savoir comment je m’appelais. Je l’ai regardé travailler sur cette Palissade, entourés d’amis et de voisins. Heureux d’être là, heureux de partager son travail. Arno ne se définit pas comme un artiste mais comme un artisan. Il aime faire des choses « utiles », qui lui permettent d’exprimer sa sensibilité. Il y a 20 ans, c’était lui qui avait créé le portail du Terrain d’Aventure, offrant à tous les habitants une entrée à la hauteur de ce petit paradis. Aujourd’hui il réalise cette Palissade, mélange de plaques de fonte sculptées, de tiges d’acier et autres objets hétéroclites. La Palissade ouvre le regard sur le Terrain, et s’harmonise parfaitement dans cette nature sauvage.

portail-terrain d'aventure-montreuil

Portail du terrain d’Aventure par Arno Ohl

Pour moi Arno Ohl est un véritable artiste, peut être plus d’ailleurs que certains. Car au fond, qu’est-ce qu’être artiste sinon exprimer sa sensibilité, sa vision du monde dans des travaux qui permettront ensuite à des spectateurs d’en admirer l’esthétisme ou si ils le souhaitent de se plonger dans une méditation. Arno est un personnage fascinant parce que libre dans un monde marqué par les contraintes. Il est inspirant.

Arno-artiste-montreuil

Arno au travail

 

portail-terrain d'aventure-montreuil

la Palissade en contruction

Cette Palissade ajourée représente pour moi la liberté, l’art dans la rue, l’art qui rassemble car on s’y arrête pour rêver ensemble. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Terrain d’Aventure, je vous invite grandement à aller y vagabonder, et pour ceux qui connaissent déjà d’aller y admirer cette Palissade.

Pour ce faire, quoi de mieux que la journée d’inauguration qui aura lieu samedi prochain, le 21 novembre à partir de 14h au Terrain d’Aventure, au 90 rue François Arago. Vous pourrez y rencontrer Arno Ohl, Nicolas Combet, et tous les habitants du quartier qui ont contribué grâce à une enveloppe participative, à édifier cette oeuvre. Vous pourrez également manger et boire, faire la fête, écouter de la musique dont le groupe Nina Blue, dont on vous a déjà parlé. Vous êtes également invités à apporter vos instruments, nourriture et boissons pour que la fête dure encore plus longtemps !

Retrouvez plus d’informations sur le Terrain d’Aventure ici

Et un superbe portrait d’Arno