Petite présentation de la saison du théâtre Berthelot

théâtre Berthelot

En fin de semaine, le Théâtre Municipal Berthelot va ouvrir sa saison le dimanche 30 septembre à 17h avec « Bang ! », une pièce chorégraphique de Herman Diephuis à propos des peurs enfantines à conjurer ensemble, et quoi de mieux que d’être dans un théâtre pour cela ! (c’est tous publics, dès 7 ans, entrée libre avec réservation et il reste encore quelques places). La représentation sera suivie d’un cocktail d’ouverture en musique avec Te Beiyo, Bobbie et les Rares Talents.

Bang ! de Herman Diephuis

Mais à part ça, diriez-vous ? Nous pourrions résumer la programmation de ce lieu en trois points (qui s’entremêlent, car l’un ne va finalement pas sans l’autre) :

ÉCLECTISME, proximité, création

Toutes les formes d’art spectaculaire seront présentes :

  • le théâtre (contemporain), notamment avec l’avant-première de « L’Occupation » d’après le roman d’Annie Ernaux, adaptée et mise en scène par Pierre Pradinas et interprétée par Romane Bohringer et le musicien Christophe « Disco » Minck. (ce vendredi 28 septembre – complet)
  • la musique (jazz) avec la deuxième édition du festival « Musiques (Re)belles Jazz Libre » en partenariat avec l’Ouvreur, Souffle Continu, Bisou Records. (les 18, 19 et 21 octobre)
  • la danse (contemporaine) avec « I am sitting in a room » par Joanne Leighton, un spectacle proposé par l’Atelier de Paris – CDCN dans le cadre de la semaine du bizarre. (le 4 décembre)

éclectisme, PROXIMITÉ, création

Le Théâtre Berthelot met également en avant cette nécessité de créer du lien dans la ville, en privilégiant les partenariats avec différents acteurs de la vie montreuilloise tels que :

  • Instants Chavirés, pour les 15 ans du label Sublime Frequencies, avec des concerts, des DJ Sets et des projections de films. (les 9, 10 et 11 novembre)
  • le Cinéma Méliès, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine du Bizarre, avec l’exposition de dessins et de gouaches de Jean-Denis Bonan dont le film « Troubles » sera présenté au Méliès. (le 3 décembre)
  • la Direction de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, avec une création Afro Hip Hop. (le 25 janvier 2019)
  • le Théâtre de la Girandole (dont nous reparlerons très prochainement), avec la pièce « Rouge Rouges ». (les 1er et 2 février 2019)

(mais aussi, et dans le désordre, le Conservatoire de Montreuil, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le CCAS…)

Le lien se fait également en privilégiant des spectacles pour tous les publics :

  • les boulistes (qui ne sont pas tous séniors) avec « La Cosmologie du cochonnet ». (le 5 octobre sur le terrain de boules André Blain)
  • le jeune public avec notamment « Sunamik Pigialik » de Frédéric Ferrer dans le cadre du festival MARMOE. (à partir de 8 ans, les 21 et 22 novembre)

éclectisme, proximité, CRÉATION

Le Théâtre Berthelot met de plus en plus souvent à disposition sa salle et ses moyens techniques pour permettre à des compagnies en grande partie montreuilloises de présenter leurs projets au public et aux programmateurs, dans les meilleures conditions qu’il soit, au terme de résidences courtes :

  • la compagnie Lisa Klax pour la création de « Tigrane » , qui alliera théâtre, skate et arts plastiques. (le 11 janvier 2019)
  • le GK Collective pour la création de « Le couple témoin », d’après le film éponyme de William Klein. (les 16, 17, 18 janvier 2019)

Mais aussi le théâtre municipal peut donner carte blanche, notamment le 28 novembre, à des compagnies comme Le Dahu et No Man’s Land pour une soirée partagée intitulée « Les filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent ».

Il est quasiment impossible de présenter ici de manière exhaustive la foisonnante programmation du Théâtre Berthelot. Nous aurions pu aussi évoquer la diversité et la multiplicité des temps forts de plus en plus identifiables (la Semaine du Bizarre, le Festival Marmoe…) qui rendent compte de la singularité du lieu, ainsi que l’accessibilité tarifaire de certains spectacles (notamment l’entrée libre pour « Sur mes yeux » avec Elie Guillou le 24 novembre). Nous vous invitons donc à parcourir la programmation ici.

Nestor sera présent à certains de ces événements et nous ne manquerons pas de vous en parler.

Infos pratiques :

Théâtre Berthelot
6, rue Marcellin-Berthelot
Renseignements et réservations par téléphone : 01 71 89 26 70 ou par courriel : resa@berthelotmontreuil.fr

(Cet article a été écrit suite à l’entretien, le mercredi 5 septembre 2018 avec Patrice Caillet, programmateur ainsi que Thierry Chollet et Herman Delikayan, médiateurs culturels et scolaires. Nous les remercions amplement de leur accueil, de leur patience et de leur disponibilité.)

(photo de couverture © Laurent Philippe)