Catherine, peintre et artiste plasticienne, a investi l’usine Chapal il y a 4 ans entourée de la grande âme de ce lieu historique.

Baignant dans la création et la matière depuis son plus jeune âge, Catherine quitte son sud-est natal pour passer un Master d’Arts Plastiques à l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1 avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure Des Arts Décoratifs de Paris, en spécialisation design textile.

Sa spécificité ?  Explorer les structures invisibles de la matière en donnant une dimension spatiale à la couleur ! Permettre à la peinture de dialoguer avec l’espace dans lequel il se trouve et ainsi produire face au public un effet sensoriel. Le public se retrouve alors acteur à part entière, visionnaire et imaginatif.

Ainsi Catherine questionne la peinture dans sa contemporanéité, ne peint pas sur des supports traditionnels, elle aime par exemple  la transparence et la malléabilité de la surface industrielle plexiglas. 

Forte d’une démarche protéiforme, Catherine travaille autour de deux axes : 

Son premier axe de réflexion est la rencontre des matières et des couleurs : les couleurs changeantes et mouvantes l’obsédent et la fascinent dans leurs ondes immatérielles.

Son deuxième axe de réflexion est d’interroger les perceptions. 

De fait, les  couleurs et les matières n’adhèrent pas aux supports qu’elle utilise, toujours mouvants, et elle a donc déployé des « recettes » afin de permettre une adhérence matérielle pour donner vie à l’improbable et forme au hasard.  Peinture, photographies oxydées, sculptures et performances  : les médiums se mélangent et se croisent et créent des paysages intérieurs en transversalité et dans le regard de chacun d’entre nous, le mouvement est donc à l’œuvre dans la démarche de Catherine !

Des projets ? Plein mais tout est en attente !!!!

En parallèle de son travail artistique, elle répond aussi à des commandes auprès d’industriels du secteur de l’immobilier et de la mode et de plus donne des cours dans le 11ème arrondissement et répond ainsi à sa nécessité de transmettre l’art et la création. Informations

En 2017, elle a reçu le Prix de La Critique.Org décerné par le critique d’art et commissaire d’exposition Christian Gattinoni au Salon Abstrait d’Art Contemporain  Réalités Nouvelles. 

Vous pouvez retrouver l’actualité de son travail sur sa page instagram 

ou sur son site 

(Crédit photo Peggy Nille)