Parfois, se rendre au théâtre pour assister à un spectacle inconnu de nos oreilles et de nos yeux demande un lâcher-prise, une certaine confiance envers un ou une ami (e), un média, un théâtre ou un festival. Parce qu’on ne connait pas l’auteur, le metteur en scène, une esthétique ou un genre. Et cela se vérifie d’autant plus avec la danse contemporaine.

Ce mercredi 16 mai démarrera la nouvelle édition des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St-Denis.

A nouveau, les organisateurs de ce festival ont fait un énorme travail de défrichage pour nous faire découvrir des chorégraphes du monde entier : trente cette année qui viennent de dix-sept pays différents, du Japon à la Belgique en passant par l’Islande, le Canada notamment.

Durant les éditions précédentes, le festival a mis en lumière des chorégraphes aujourd’hui reconnus par les grandes scènes nationales ou sélectionnés au Festival d’Avignon, comme Jan Martens (cet été à Avignon), Gaëlle Bourges (en 2015 dans la Cité des Papes), Paul-André Fortier (à la fin de ce mois de mai au Théâtre National de Chaillot), Daniel Linehan (en janvier dernier au Théâtre de la Ville), Frédérick Gravel (un habitué du théâtre de la Bastille), etc.

Rencontres Chorégraphiques

« The Sea Within » par Lisbeth Gruwez (photo : Danny Willems)

Cette année, les Rencontres Chorégraphiques accueillent certaines « habituées », telles que la Belge Lisbeth Gruwez (autrefois danseuse dans la compagnie de Jan Fabre) qui revient avec sa nouvelle création « The Sea within », une pièce pour dix danseuses, ou Cindy Van Acker et sa pièce « Zaoum » ainsi que de nouveaux arrivants comme l’Irlandaise Oona Doherty avec « Hard to be soft » qu’elle présentera en avant-première à l’Embarcadère d’Aubervilliers avant sa reprise au printemps 2019 au théâtre de la Bastille.

Rencontres Chorégraphiques

« Hard to be soft » par Oona Doherty (photo : Luca Trufarelli)

Bien que le festival démarre au Nouveau Théâtre de Montreuil (le 16 mai à 19h à la Salle Maria Casarès avec le chorégraphe italien Marco Berrettini) et qu’il passera par le Théâtre Berthelot avec deux spectacles les 5 et 6 juin, il s’exportera également dans neuf autres villes du 93 (Aubervilliers, Romainville, Bagnolet, Pantin, Noisy-le-Grand, Saint-Denis, Bobigny, Saint-Ouen, Les Lilas)

Hormis les représentations, des ateliers amateurs et des rencontres seront organisés avec certains des chorégraphes invités : une belle occasion de mieux comprendre un art qui peut nous paraître parfois hermétique, vu de l’extérieur.

Ce rendez-vous annuel de la danse contemporaine, ouvert sur le monde et à la création, ne vous laissera pas indifférent, c’est certain.

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, c’est du 16 mai au 18 juin 2018.

Pour plus d’informations : rencontreschoregraphiques.com

Enregistrer