Semaine cinéma du 9 au 15 janvier 2019

Les vacances sont finies. Les enfants sont de retour sur les bancs de l’école. L’occasion pour revenir à des soirée cinématographiques un peu plus adultes – même si pas forcément plus sérieuses – et laisser de côté dessins animés et autre blockbusters. Cette semaine, quatre rencontres de qualité attendent les montreuillois au Méliès.

Jeudi 10 à 20h30 aura lieu l’avant-première d’UNE JEUNESSE DORÉE en présence d’Eva Ionesco, la réalisatrice. Six ans après MY LITTLE PRINCESS, la romancière continue d’explorer le genre autobiographique librement et avec panache.

Avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi

Paris 1979, au cœur des années Palace. Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour. Ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit. Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.1

Une jeunesse dorée
Une jeunesse dorée KMBO

Vendredi 11, commencez votre week-end par une rencontre avec le charismatique Louis Garrel qui viendra présenter son film, L’HOMME FIDÈLE. La séance sera organisée par l’association, Renc’Art au Méliès qui nous offre de beaux moments de cinéma depuis déjà quelques années.

Avec Laetitia Casta, Louis Garrel, Lily-Rose Depp

Entre les deux amis Abel et Paul, Marianne hésite. Elle a un fils de Paul qui se prénomme Joseph. Orphelin de père à huit ans, il n’apprécie guère Abel en tant que père de substitution car Marianne, devenue veuve, renoue avec Abel. Une nouvelle triangulaire romanesque s’entrecroise lorsque Ève, la petite sœur de Paul, révèle avoir toujours été fatalement attirée par Abel.

L'homme fidèle
L’homme fidèle Ad Vitam

Réservez absolument votre samedi soir pour le cycle Horrible Méliès. A 20h30 vous pourrez avoir le privilège de voir la copie rééditée du film de Lloyd Kaufman, TOXIC AVENGER, en sa présence. Le réalisateur est connu pour avoir fondé Troma Entertainment, maison de production indépendante culte, spécialisée dans le gore et l’irrévérencieux. A ne manquer sous aucun prétexte.

Avec Mitch Cohen, Mark Torgl, Andree Maranda

Melvin Junko est concierge dans un club de gym. Ce maigre, petit, faible gringalet, tombe dans un tonneau de déchets chimiques toxiques. Melvin est soudainement transformé en une créature hideuse, avec une taille et une force surhumaine. Il est devenu le Toxic Avenger, le premier super-héros du New Jersey.

Toxic Avenger
Toxic Avenger Splendor Films

Le week-end se finira en beauté avec le nez le plus célèbre de France : CYRANO DE BERGERAC dans une mise en scène de Denis Podalydès. La séance aura lieu dimanche à 17h, avec une captation de la comédie française.

La semaine cinématographique se terminera de manière plus politique avec la projection du film LES RÉVOLTÉS – 1968 LE FILM en présence de ses deux réalisateurs, Jacques Kebadian et Michel Andrieu. La rencontre donnera sûrement matière à réfléchir face aux événements de l’actualité.

Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ces images nous plongent au cœur des évènements et témoignent des hommes et des femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.

Les révoltés
Les révoltés BlueBird Distribution

A noter également, le centenaire de la naissance d’Ingmar Bergman avec des projections dans la semaine de LA SOURCE, MONIKA et CRIS ET CHUCHOTEMENTS. L’occasion parfait pour voir ses trois chef d’œuvres dans les meilleures conditions possibles.

Le programme des séances classiques du Méliès sont à retrouver sur leur site Internet

Vous organisez à Montreuil une projection de film, n’hésitez pas à envoyer à eleonore.tain arobase gmail.com toutes les informations concernant celle-ci. Nous nous ferons un plaisir d’en parler sur Le blog de Nestor.

Cinématographiquement vôtre,

Eléonore Tain