Semaine du 12 au 18 juin

On commence la semaine cinématographique par un événement pour les tout petits. Mercredi 12 à 16h45, dans le cadre du festival vox organisé par la librairie Folies d’encre, vous pourrez assister à une séance d’ARIOL PREND L’AVION qui se poursuivra par une vente de livre et de CD à la Fabu.

Folimage

De Amandine Fredon, Yulia Aronova

A partir de 3 ans

Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine… Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l’imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !

Jeudi 13, deux salles, deux ambiances. Bertrand Bonello viendra présenter son film ZOMBI CHILD, une revisite du mythe du zombie haïtien à 20h15. Et à 20h30, venez assister au débat organisé par l’association Vie Libre qui aide les personnes en proie aux addictions suivi de la projection du film NOS VIES FORMIDABLES.  

De Bertrand Bonello

Avec Louise Labeque, Wislanda Louimat, Adilé David

Haïti, 1962. Un homme est ramené d’entre les morts pour être envoyé de force dans l’enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d’honneur à Paris, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille. Elle est loin de se douter que ces mystères vont persuader l’une d’entre elles, en proie à un chagrin d’amour, à commettre l’irréparable.

De Fabienne Godet

Avec Julie Moulier, Zoé Héran, Bruno Lochet

Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.

Un vendredi chargé au Méliès. A 14h venez rencontrer le réalisateur montreuillois Allan Mauduit qui a réalisé le déjanté REBELLES.

De Allan Mauduit

Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…

A 20h30, venez assister à la carte blanche de Ciné-Pousse, une association que propose les Ateliers 76. Des ateliers qui apprennent aux enfants et adolescents à créer un film du début à la fin. La réalisatrice Claire Biju-Duval, en collaboration avec la comédienne Pauline Étienne et une petite équipe d’artistes, a investi La Sauvegarde 93 à Bobigny, en proposant à un groupe composé de jeunes et d’adultes du placement familial, de travailler à un projet artistique sur le thème des Grandes Rencontres. Ensemble, ils ont écrit un film « Grandes Rencontres ». Ce projet, produit par l’association Atelier 76, a été réalisé en collaboration avec la Sauvegarde 93, en partenariat avec le département de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la démarche Figure Libre, parcours artistiques dans le champ social et La fondation BNP Paribas, Projet Banlieues.

Mais l’événement de ce vendredi sera très clairement la présentation de la director’s cut du film générationnel – un peu bizarre mais si bien – DONNIE DARKO, et ce en présence du réalisateur Richard Kelly !   Ce film de 2002 ressortira cet été en version restaurée.

Carlotta

De Richard Kelly

Avec Jake Gyllenhaal, Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore

Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d’une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d’inavouables secrets. Frank l’aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Deux événements le samedi 15 à nouveau. A 11h, vous pourrez assister à une séance organisée par les parents d’élèves du Collège et Lycée Jean Jaurès de Montreuil, en collaboration avec les enseignants, collégiens et lycéens.  Le film présenté sera SEARCHING – PORTÉE DISPARUE. Une Commission de prévention du numérique et des addictions aux écrans a été créée dans cet établissement scolaire. Cette séance a pour but de sensibiliser le public aux addictions au numérique et ses dangers. Présentation du film par les lycéens, et débat à l’issue de la séance, animé par un professeur et un intervenant spécialisé.

Sony

De Aneesh Chaganty

Avec John Cho, Debra Messing, Michelle La

Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.

A partir de 18h, vous pourrez regarder l’intégralité des épisodes de la série, EDEN, du réalisateur montreuillois Dominik Moll qui sera présent.

Avec Sylvie Testud, Diamand Abou Abboud, Maxim Khalil

Sur une plage grecque, des touristes profitent de leurs vacances quand un canot pneumatique vient s’échouer. Une cinquantaine de réfugiés débarquent et fendent la foule médusée, avant de prendre la fuite. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié sous son toit, un jeune migrant nigérian en cavale, une directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris. Un regard croisé franco-allemand sur nos sociétés, porté par le réalisateur Dominik Moll

On finit la semaine avec deux avant-première. Lundi à 20h30, VILLE NEUVE  en présence du réalisateur québécois Félix Dufour-Laferrière.

Urban Distribution

De Félix Dufour-laperrière

Avec Robert Lalonde, Johanne Marie Tremblay, Théodore Pellerin

Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve et s’aime. Se défera-t-il à nouveau ?

Et mardi à 20h30, LE BON, LE GRAIN ET L’IVRAIE en présence de la réalisatrice montreuilloise Manuela Frésil.

En 2015, Manuela Frésil rencontre les familles qui  vivent à la rue à Annecy. Elle filme une année durant la vie des enfants qui vivent là, leur vie d’enfants tandis que les parents, silencieux et inquiets, tentent de préserver un semblant de vie de famille. Les conditions de vie sont rudes et plus encore quand sur décision du préfet le Centre qui les héberge ferme. L’hôtel social, le square au centre-ville, l’appartement prêté, toutes les nuits il faut trouver où dormir. Et pour ces enfants se raconter une normalité entre l’école et le foyer. Même lorsque c’est l’hiver, lorsqu’il neige dehors et que la gare est le seul refuge pour la journée, personne ne songe à rentrer au pays. Ce pays n’est souvent déjà plus que celui de leurs parents pour ces enfants qui manient la langue française comme s’ils étaient nés là.