En mai, fais ce qu’il te plait. Donc ce mois-ci, pas de sélection « Montreuil et le reste du monde »…

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous laisser en carafe. Pas moins de trois événements vont rythmer ce joli mois de mai ! Enfin… cette jolie deuxième moitié de mois de mai… J’ai un peu exagéré quant au « fais ce qu’il te plait », je n’ai pas vu le temps passer. Bref…

COURT AU THÉÂTRE (au Théâtre Berthelot du jeudi 16 au samedi 18 mai 2019)

Court au Théâtre #7 (au Théâtre Berthelot)

Voici donc le retour au Théâtre Berthelot du festival dédié au format court !

Cette septième édition de « Court au Théâtre » a commencé hier, jeudi 16… (oui, je lance un nouveau concept : annoncer des spectacles qui ont déjà eu lieu)… avec le retour de « Héroïne(s) #2 – Des cercles bleus et noirs » de Dominique Richard (mise en scène par Lucile Jourdan) et un texte du dramaturge Edward Bond « Le Bord » (dirigé par Véronique Bellegarde).

Découverte et fidélité pourraient être les maîtres-mots de ce festival. En effet, les têtes pensantes de cet événement ont à nouveau fait appel aux compagnies TDP et des Aléas pour agrémenter nos soirées printanières.

« L’Homme aux tartelettes » est un spectacle proposé par Luca Besse, Fabio Godinho et Julien Rochette (Cie TDP) autour de nouvelles de Stevenson et de l’immense Fernando Pessoa. (ce que je viens d’écrire est à nouveau très subjectif, mais l’auteur portugais aux multiples personnalités accompagne mes lectures depuis plus de dix-huit ans et je dis (presque) ce que je veux !) -> vendredi 17 à 19h.

par la Compagnie des Aléas au Festival Court au Théâtre

La compagnie des Aléas (dont nous avions déjà apprécié l’an passé « Made in America ») est de retour. Elle nous propose de découvrir l’autrice australienne Joanna Murray Smith, encore inconnue dans nos contrées. « Bombshells » met en avant des femmes, dans leur quotidien, personnel et professionnel. Ou comment elles jonglent avec les différents rôles qu’elles doivent endosser – > vendredi 17 et samedi 18 à 21h

Enfin, samedi 18 à 19h, le trio « Poétique Ensemble » mettra en musique et en voix des textes d’Eugène Durif pour notre plus grand plaisir !

LES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES DE SEINE- SAINT-DENIS (du 17 mai au 22 juin 2019)

Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis

Année après année, cet événement marque de plus en plus les esprits grâce à une grande variété de propositions. A nous de dénicher ces petites perles de la danse contemporaine dans tout le département.

Jan Martens & Marc Vanruxt « lostmovements »

Pour ce qui nous concerne (et on en a de la chance), l’ouverture de ces rencontres se déroulera au Nouveau Théâtre de Montreuil avec « lostmovements » de Jan Martens (chorégraphe à suivre) & Marc Vanruxt et « Berezina » de David Wampach les 17 et 18 mai. Pour résumer, vous lisez ces lignes et vous réservez !

On prend un peu d’avance, puisque le Théâtre Berthelot accueillera les 4 et 5 juin prochains Radhouane El Meddeb « AMOUR-S, lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le ».

A noter, d’autres artistes passionnants sont à suivre. Je pense au Suisse Philippe Saire au Théâtre des Malassis à Bagnolet avec la pièce « Hocus Pocus » les 21 et 22 mai ou bien les singuliers Liz Santoro et Pierre Godard à la MC93 Bobigny avec la 1e partie d’un diptyque « Stéréo » les 25 et 26 mai.

Nous ne manquerons pas de reparler d’autres temps forts autour de la danse contemporaine le mois prochain.

BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

Ainsi font font font… Arrêtons tout de suite les idées reçues, la marionnette va bien au-delà de Guignol et cette biennale remet l’église au milieu du village. (toujours plus d’expressions désuètes !)

« Longueur d’Ondes – Histoire d’une radio libre » au Théâtre Berthelot

Ce festival, chapeauté par le Théâtre Mouffetard, a lieu dans différents lieux de Paris et d’Île de France. La Seine-Saint-Denis (et Montreuil) n’est pas en reste. Le Théâtre Berthelot (encore lui, je sais…) accueillera la compagnie Trois-Six-Trente et leur nouveau spectacle « Longueur d’Ondes – Histoire d’une radio libre » les 21 et 22 mai à 20h. La metteur en scène Bérangère Vantusso y revisite la création d’une radio pirate dans la Lorraine sidérurgique de la fin des années 70 par l’intermédiaire d’un kamishibaï géant (un art du conte japonais).

Pour être sincère, je ne suis pas un spécialiste du genre. C’est justement l’intérêt de ce genre de festival : découvrir, se laisser guider par sa curiosité, découvrir de nouvelles formes spectaculaires.

C’était l’avant-dernière sélection de cette saison 2018/19. Je peux d’ores et déjà vous dire que le mois prochain, nous parlerons encore de danse mais aussi de football ! Si si…

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ou sur nos pages Facebook et/ou Twitter vos envies, vos coups de cœurs… et surtout restons curieux !