A nouveau Montreuil descend en Avignon (en vérité, il faut dire à Avignon, mais bon…). Ce ne sont pas moins de 17 compagnies montreuilloises qui vont (re)tenter leur chance dans la Cité des Papes, à la recherche du public (avec ou sans tongs) et aussi des programmateurs en bermuda. Le Festival Off n’a qu’à bien se tenir !

Mais c’est quoi au juste « Montreuil en Avignon » ? Pour reprendre un extrait du communiqué de presse de l’opération : « Concrètement, pour cette édition 2019 du Festival d’Avignon, un livret de cartes postales-programmes a été imprimé par la Ville et remis aux compagnies pour qu’elles puissent inviter les festivaliers à venir découvrir leurs représentations et spectacles ainsi qu’un livret valorisant le travail des compagnies présentes. Le Théâtre Berthelot a quant à lui prêté des projecteurs et assurera la visibilité des compagnies montreuilloises sur les réseaux sociaux. »

Voici donc, et de manière exhaustive une fois n’est pas coutume, les compagnies présentes cet été :

(le truc en + : Le Théâtre Transversal est un des théâtres permanents d’Avignon qui commence à se faire une jolie place pendant le Festival Off grâce à sa programmation consacrée aux écritures contemporaines.)

(le truc en + : La Cie Barbès 35 sera présente durant la prochaine saison au Nouveau Théâtre de Montreuil avec « Crocodiles » en février 2020 et aussi au Théâtre Berthelot en octobre prochain avec « Nos Films »)

(le truc en + : on m’a dit beaucoup de bien des comédies de Tchekhov… Je dénoncerai cette personne si jamais ça ne vous plait pas. Oui, je suis aussi comme ça…)

(les trucs en + : Le Collectif Attention Fragile qui présente « Cabaret ta mère » est un habitué du Théâtre Berthelot. Il participe régulièrement au Festival Court au Théâtre. Le spectacle « Batman contre Robespierre » était déjà programmé l’an passé au Théâtre du Train Bleu. Il a fait partie de mes coups de coeur…)

(le truc en + : Le théâtre ne fait jamais relâche à Avignon. Quand certains profitent d’un repos amplement mérité, d’autres reprennent le relais. Il est bon de jeter un oeil sur les différentes lectures, débats et autres événements organisés les jours de relâche dans les théâtres.)

En résumé, l’été sera chaud et toujours aussi théâtral. Votre serviteur sera présent quelques jours à Avignon (ma gourde et mes lunettes de soleil sont déjà prêtes). N’hésitez pas à consulter le compte Instagram du Blog de Nestor. Il y aura peut-être des petits clins d’oeil à cet événement…

(Pour plus d’informations sur le dispositif « Montreuil en Avignon », vous pouvez visiter la page qui lui est consacrée sur le site de la ville.)