Pâtisserie La Moona, Léa Le Garrec et Johanna Rance

Pâtisserie La Moona, Léa Le Garrec et Johanna Rance

Johanna Rance et Léa Le Garrec ont ouvert depuis septembre 2016 un nouveau concept de pâtisserie « La Moona » sur Montreuil. Elles créent des gâteaux à la demande dans leur laboratoire de la rue Marguerite Yourcenar. Le client passe commande sur internet ou par téléphone et vient ensuite chercher son gâteau ou se fait livrer à domicile.

 

Portrait à deux voix de ces deux jeunes entrepreneuses gourmandes et pleines d’idées.

Johanna et Léa (24 ans) ont grandi toutes deux à Montreuil sans jamais se rencontrer. Léa a fait, après une prépa littéraire (Hypokhâgne et khâgne), des études de géographie et est partie à la Nouvelle Orléans faire son master 1. Elle a travaillé dans un coffee-shop qui ne proposait que du café. Petit à petit elle s’est mise à faire des gâteaux et cela plaisait beaucoup. Retour en France, Léa obtient son master 2 et se dit : « Et si je me lançais vraiment dans la pâtisserie ? »

Johanna, elle, a fait une licence d’anglais, notamment en Irlande, puis elle a décidé de passer un an à Séville pour apprendre l’espagnol. Elle savait qu’il y avait une école de cuisine là-bas. Il y a quelques années elle avait eu envie de se lancer dans la cuisine mais une personne proche lui avait déconseillé car c’était un métier difficile. Pourtant une fois à Séville, elle a décidé de faire un stage dans cette école. Elle a passé 4 mois intensif très instructifs. Et puis c’est le retour en France et elle se dit : « Et si je me lançais vraiment dans la pâtisserie ? »

Toutes deux s’inscrivent alors pour un CAP de pâtisserie en un an et font connaissance au cours d’un stage chez un pâtissier parisien.

 

Une autre conception de la pâtisserie

Stand de La Moona

Stand de La Moona

Très vite elles tombent d’accord sur ce qu’elles ne veulent pas faire. « La pâtisserie est un métier difficile, on est souvent dans une cave, avec des horaires très matinaux et on se retrouve à faire des gestes répétitifs, on est un peu le complément du robot pâtissier. Or pourquoi souffrir pour faire un truc sympa ? ». Elles ont donc décidé de fonctionner autrement.

Elles fondent La Moona.(mélange de la mouna, la brioche favorite du papa de Léa et Moon en hommage à Georges Méliès et son voyage dans la lune). Pour lancer leur entreprise, elles choisissent de se faire encadrer et rejoignent la Coopaname (coopérative d’activité et d’emploi). « C’est comme une couveuse mais sans limitation dans le temps. On bénéficie d’un véritable suivi, d’ateliers pour apprendre à gérer nos comptes… » Dans leur laboratoire, qui donne sur un jardin, elles préparent à la demande des gâteaux, brioches… pour leurs clients. Elles participent aussi à des événements montreuillois comme les journées portes ouvertes des ateliers d’artistes où elles s’étaient installées à l’usine Chapal. Elles tiennent particulièrement à ce que La Moona contribue à l’énergie de la ville en étant présente à des manifestations locales. Elles ont d’ailleurs décidé de monter un marché de Noël à Montreuil les 17 et 18 décembre . Elles animent également des ateliers pâtisserie pour les enfants au pavillon des canaux, à Paris, dans le 19ème les mercredis de 17h à 18h30. A Montreuil, elles proposent des ateliers pour les enfants à la maison du parc des Guilands. Le prochain est prévu le 28 janvier 2016.

 

Une autre conception des gâteaux

Pâtisserie La Moona, le Paris-Brest

Pâtisserie La Moona, le Paris-Brest

Johanna et Léa ont décidé également de revoir les recettes des gâteaux en mettant moins de sucre, en proposant des produits de saison et si possible en utilisant des produits locaux. « Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un fournisseur d’œuf par exemple mais ce n’est pas facile à trouver. ». Elles s’amusent également à créer des nouveautés. Elles adorent chercher de nouvelles recettes.

Sur leur site internet, La Moona dans la carte des gâteaux on retrouve des traces de leurs voyages : « la muerte por chocolate » au chocolat évidemment, le « News Orleans baby » cheese cake au coulis de fruit rouge. Elles font également des gâteaux à la demande et on vous recommande particulièrement la Pavlova aux fruits de saison. L’auteure de cet article ne s’est pas encore remise de cette explosion de saveurs.

Évidemment on trouve aussi des brownies et des moelleux au chocolat (grande passion de Johanna) « qui doivent être sucrés car sinon ce ne sont pas des brownies. » Plus sobre, le crumble est le dessert favori de Léa. Elles proposent également des « box petit déj ».

Pour Noël, elles proposent leurs propres création de bûches :  La chocolat-cacahuète, La citron-meringue italienne et enfin la marron-cassis.

 

Avec la Moona, c’est le voyage assuré des papilles. A découvrir absolument.


La Moona, le site

La Moona, Facebook