Hier soir, nous étions au Théâtre Berthelot pour assister à la première de Trembles, adaptation des Oiseaux de Tarjei Vesaas par Arlette Desmots (que nous avions interviewée en juin) et la compagnie Ekphrasis.

trembles-théâtre berthelot

Le programme qui nous est distribué à l’entrée de la salle nous apprend que Tarjei Vesaas (1897-1970) est un écrivain norvégien, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont seulement une partie a été traduite en français. On y lit que Tarjei Vesaas est « l’écrivain de l’ineffable, de ce qui est tu, mais qui affleure dans la banalité du monde ». En ressortant du théâtre, on ne peut que confirmer le bien-fondé de cette phrase ! Et oui, chers montreuillois, la poésie évocatrice des mots de Tarjei Vesaaas constitue déjà une bonne raison pour que vous ne manquiez pas ce cycle de représentations.

Théâtre Berthelot - Trembles

On est transportés dans une nature norvégienne sauvage. Devant nous surgissent des images mystérieuses : la forêt aux cimes élevées, le passage des oiseaux sauvages, et le grand lac trop calme… La nature est un personnage à part entière dans ce poème scénique : quand elle se déchaîne, que l’orage éclate, c’est que la vie prend une tournure inquiétante pour les hommes.

trembles_barque

La mise en scène est aussi épurée que le jeu des comédiens. Sous cette sobriété, on devine une grande maîtrise : les comédiens nous font ressentir le désarroi des personnages dans une fluidité pudique. Si ce qui transparaît est étrangement doux, on sent à l’intérieur la violence des émotions qui se déchaînent. L’imagination du spectateur est invitée à s’insinuer dans les silences, entre les mots… et alors le sens frappe, la magie opère.

Trembles, du jeudi 12 au samedi 14 novembre 2015 à 20h30 – Le dimanche 15 novembre à 16h. Au Théâtre Berthelot, 6 rue Marcellin Berthelot – 93100 Montreuil.

Le samedi 28 novembre à 20h30, Festival Art ouvert et singularités psychiques à Le Vent se lève ! 181 avenue Jean Jaurès 75019 Paris.

Une production de la Cie Ekphrasis

Adaptation et mise en scène Arlette Desmots

Interprétation Kévin Duplenne, Agnès Trédé, Yves Buchin

Voix off Arlette Desmots, Virginie Maillard, Mélanie Tanneau

Scénographie Céline Diez, Jeanne Held, Anaïs Heureaux

Lumières Claire Childéric, Till Piro-Machet

Création musicale et sonore Philippe Mion

Assistante à la mise en scène Laeticia Rancelli

Costumes Cécile Gerin