On veut aller au cœur de la société, au cœur de la cité et proposer des concerts de qualité. Mathieu Braud

Depuis 4 ans Mathieu Braud est le chef d’orchestre d’un orchestre symphonique. Cet orchestre est né au départ d’une idée très simple : la RATP, la Police… ont leur propre orchestre or il n’existe rien au sein de l’Éducation Nationale. Alors, avec son collègue Nicolas Vasseur, lui aussi enseignant à la cité scolaire Jean Jaurès à Montreuil, ils décident de monter leur orchestre symphonique.

Le proviseur de Jaurès M. Le Guillou, ancien clarinettiste, leur ouvre les portes de son établissement pour les répétitions. Certes, la première année ils étaient dix et demi (un synthé faisait les parties manquantes) et puis petit à petit l’orchestre s’est étoffé. Aujourd’hui plus de 45 musiciens de 17 à 70 ans partagent leur passion de la musique classique et contemporaine. Ils sont lycéens, enseignants, travaillent dans le privé, dans le public. L’OPPERA (Orchestre des Personnels des Parents et des Élèves Réunis en Association) est ouvert, sans niveau pré-requis, à tous les musiciens qui ont envie de faire partie d’un grand ensemble et qui souvent redécouvrent le plaisir de jouer dans une ambiance conviviale.

OPPERA

Un orchestre tout terrain – concert du 30.05.16

 

Loin des codes de l’entre soi, l’OPPERA part à la rencontre de son public de Seine-Saint-Denis : établissements scolaires, quartiers, diverses associations, maisons de retraite et même terrain de football. « On veut aller au cœur de la société, au cœur de la cité et proposer des concerts de qualité. » explique Mathieu Braud. Un partenariat a été signé avec la ville de Montreuil pour jouer dans des cités comme celle de l’Espoir ou la Noue. « Nous allons essayer aussi d’aller dans de nouvelles villes et nous cherchons d’ailleurs des idées d’endroits insolites. »

 

Orchestre OPPERA

Un chef d’orchestre passionné de musique

 

Petit, Mathieu Braud a assisté à un concert d’un quintette de cuivre dans son école. Ce fut le choc. Il décide alors de faire de la trompette alors que sa famille n’est pas du tout musicienne.

Il est passé par le conservatoire pour le pire et le meilleur comme il aime le dire. « Les cuivres, c’est très collectif, on se chauffe ensemble, on s’exerce sous le regard des autres. Je suis aussi nourri de l’orchestre d’harmonie, des fanfares que l’on trouve dans de nombreux villages de province. » Il cite aussi l’Allemagne qui est, à ses yeux, une référence car dans chaque ville, dans chaque lycée, on trouve un orchestre et une chorale de bon niveau. Alors c’était évident de monter un orchestre au sein de son établissement. Au début il partage avec un collègue le poste de chef d’orchestre et puis finalement il se retrouve seul aux manettes. Il prend des cours pour se perfectionner et prend un plaisir immense à diriger un orchestre et pas n’importe quel orchestre : un orchestre symphonique !

Cet homme enthousiaste, en allant dans les écoles donnera peut-être à son tour le goût de la musique à des gamins qui écouteront émerveillés ces musiciens. Une sorte de relais de passion.


Pour en savoir plus :

OPPERA orchestre symphonique

Facebook OPPERA

Pour les contacter : orchestre.symphonique@hotmail.fr