Ce lundi 9 mai à 20h30, l’équipe du Blog de Nestor sera au Méliès pour la projection de My old lady de Israël Horovitz, précédé de La mère à boire de Laurence Côte. Un événement incontournable : les deux réalisateurs seront présents !

la mere a boire laurence cote

LA MÈRE À BOIRE, de Laurence Côte, avec : Emmanuelle Devos, Diego Gaspard (durée : 11 mn)

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Laurence Côte, qui nous a présenté son court-métrage. Il commence ainsi : une voiture complètement cabossée est garée devant un pavillon d’une banlieue chic. À l’intérieur Ariane et son fils Thomas, 12 ans. On devine que ce n’est pas la première fois qu’ils viennent ici. La tension est palpable.

De quoi est-il question dans ce court-métrage ?

Laurence : L’héroïne n’a jamais connu sa mère, on ne sait pas si cette fois, elle aura le courage d’aller la rencontrer… Mais plus que de son passé, j’ai voulu parler du lien entre elle et son fils… Explorer la façon dont cette histoire non résolue influe sur leur relation.

On suit donc ce duo mère-fils dans une mission pour rencontrer cette mère inconnue…

Laurence : J’ai voulu qu’on soit dans la tête de cette femme pendant dix minutes, qu’on vive l’angoisse de son attente. Comme dans un polar, on ne sait pas ce qui va se passer, on est sous tension. On a l’impression qu’elle n’est pas vraiment une adulte, elle a un comportement qui rappelle celui d’une ado attardée, comme si, à cause de cette absence du regard des parents elle n’était pas vraiment « finie ». C’est comme une malformation, même si elle est invisible. Son fils, au contraire, prend les choses en main, il endosse le rôle de l’adulte. Comme mon héroïne, j’ai la sensation d’être une sorte d’adolescente qui joue un rôle d’adulte auprès des enfants, c’est seulement pour eux et dans leur regard que je deviens celle qui sait.

Un grand merci à Laurence Côte.

**********************************************************

My old lady Israel Horovitz

MY OLD LADY, de Israël Horovitz, avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas (durée : 1h42)

Le pitch : Mathias, la cinquantaine, new-yorkais, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu’il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé. Un hôtel particulier que Mathilde a placé il y a bien longtemps en viager, coutume typiquement française que ne comprend évidemment pas cet Américain pragmatique, qui se retrouve en plus à devoir payer une rente.

**********************************************************

My old lady, de Israël Horovitz, précédé de La Mère à boire, de Laurence Côte, lundi 9 mai à 20h30 au cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès à Montreuil, Métro Mairie de Montreuil (ligne 9).

Un événement organisé par Les Amis du Théâtre Berthelot et Renc’art au Méliès / Festival Court au Théâtre.

Le Blog de Nestor est partenaire du Festival Court au Théâtre.