Afin d’en savoir plus sur Radio M’s cette nouvelle radio diffusée via internet, nous avons posé quelques questions à Franck, l’un des créateurs de Radio M’s.

Il nous parle de l’évolution de la radio, ses programmes et son enracinement à Montreuil et plus généralement dans l’Est parisien.  Radio M’s se veut locale, participative et à l’écoute de ses auditeurs. Présentation d’un media du coin, fait par les gens du coin….

Quelles sont les personnes à l’origine du projet de la radio?

J’ai eu l’idée de monter Radio M’s début 2013. J’ai d’abord commencé seul puis arrêté en septembre 2014. Le projet a été relancé en 2017 avec une poignée de personnes qui, en partie, avait déjà fait de la radio, notamment avec des ancien.ne.s de l’émission « 93100 FM Michto ma radio » sur Radio Pays.

Nous avons démarré Radio M’s à quelqu’un.e.s en mars 2018. Très rapidement des personnes ont émergé, Esther, Marco, Léo, Julien, Laure, Maxim et moi. Et puis d’autres sont venus nous rejoindre, d’autres sont partis, ce qui fait qu’aujourd’hui l’équipe est composée d’une vingtaine de personnes et d’une douzaine d’intervenants extérieurs. C’est Léonore et moi qui avons été désignés co-président.e.s pour gérer toute cette belle équipe de bénévoles passionnés et de faire que Radio M’s a aujourd’hui une audience mensuelle de plus de 12 500 auditeurs.

Comment vous est venue cette idée (motivation) ?

Tout d’abord il faut savoir que je suis passionné de radio depuis mon adolescence, moment où les radios FM sont apparues. Je dis souvent que je suis tombé dedans quand j’étais petit. C’était pour moi un moment de liberté, nous pouvions écouter de la musique, que les radios de l’époque (RTL, Europe1, France Inter …) ne passaient pas ou très peu. On écoutait du rap, de la pop, de la funk, etc. Et puis on pouvait passer à l’antenne plus facilement, la multiplicité et la diversité des nouvelles radios de leurs émissions nous donnaient cette liberté d’expression formidable. Ensuite j’ai eu la chance, presque par hasard, de devenir assistant d’animation, réalisateur et puis animateur et responsable de radio associative dans l’Essonne (91) pendant plusieurs années, toujours bénévolement.

Puis, pour des raisons professionnelles, je suis arrivé en Seine-Saint-Denis, à Montreuil. A cette époque j’entendais trop souvent dans les médias nationaux que les habitant.e.s de Seine-Saint-Denis étaient de la racaille, alors que moi je n’y voyais que de la richesse. C’est là que j’ai eu l’idée de lancer une radio digitale (webradio) pour être un porte-voix de cette richesse de diversités, d’expérience et de solidarité. A part Radio Pays il n’y a jamais eu de radio à Montreuil et peu en Seine-Saint-Denis. C’est cette idée que j’ai portée pour rassembler le premier noyau de l’équipe de Radio M’s, une radio de proximité ancrée localement et qui porte les actions citoyennes, culturelles et associatives de Montreuil et de l’Est-parisien.

Quels sont les types d’émissions qui y sont diffusées ?

Pour le moment nous avons beaucoup d’émissions musicales (pop-rock, funk, rap) mais pas que ! Et heureusement d’ailleurs, sinon nous ne correspondrions pas à cette volonté de porte-voix importante à nos yeux. De 6h à 18h nous avons une chronique locale toutes les 20 mins, soit réalisée par nos moyens, soit en partenariat avec Via93 ou des villes du 93. Le soir, pour le moment, nous proposons des émissions et chroniques produites et réalisées par l’équipe de bénévoles de Radio M’s. Nous avons « Studio Visit », animé par Lorraine le lundi à 20h, qui rencontre des artistes. Jérôme K avec « Les zikos partent en Live » le lundi à 19h. Il y a « Les rencontres du 3e Geek », le mardi à 22h, j’y participe uniquement pour la technique, le chef d’orchestre de cette émission c’est Jérôme Famicom, et quel chef, un plaisir de réaliser cette émission. « Deeply rooted » le vendredi à 21h, produite par Maxim et ses deux compères qui nous parlent de l’histoire du RAP US. Ensuite Le « Chaos social de Léo », une chronique percutante à la façon de Léo le samedi et le lundi à 18h30.

Je pourrais parler des heures de nos émissions et chroniques tellement je trouve génial ce que fait toute l’équipe, des nouvelles chroniqueuses arrivent d’ailleurs en février. J’invite les lectrices et les lecteurs du Blog de Nestor à venir écouter Radio M’s pour se faire leur propre avis et pourquoi pas venir participer à Radio M’s.

En quoi cette radio se différencie t-elle des autres ?

Radio M’s est une « vraie » radio, au sens même de la loi du 30 septembre 1986. Nous attendons d’ailleurs le retour de notre déclaration auprès du CSA, qui ne devrait pas tarder. Nous avons même adhéré dernièrement au Syndicat National des Radios Libres (SNRL). On se revendique être une radio de proximité. En cela elle est proche de ce qui se fait localement, ce n’est pas très différent d’une radio locale de province mais le concept de diffuser toutes les 20 mins une chronique ou un reportage sur ce qu’il se passe ici ou là en Seine-Saint-Denis fait notre différence. Je n’ai jamais vu encore ce concept d’informations régulières et de proximité sur une autre radio.

On se revendique également être une radio féministe, on diffuse 50% de titres, de jingles, de chroniques où ce sont des femmes qui interviennent entre 6h et 18h et 7j/7. Nous faisons très attention à cela, nous ne sommes certainement pas parfaits mais nous avons au moins l’ambition de vouloir le réaliser et de recherche à se donner les moyens de cette ambition. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans de nombreuses autres radios.

De quelles manières les auditeurs peuvent -ils participer aux programmes ?

De plusieurs façons : il y a déjà la possibilité de laisser un message sur notre répondeur au 07 68 97 44 03 pour annoncer un événement, pour parler de ce qu’il se passe dans son quartier, des activités des associations par exemple. Le message est diffusé tel quel à partir du lendemain ou du surlendemain entre 18h et 19h et le week-end de 11h à 12h. Il y a également la possibilité de nous contacter pour participer à nos émissions spéciales quartier « Paroles aux habitant.e.s ».

Tant que nous n’aurons pas de local pour y aménager un studio, il est difficile pour nous de faire des émissions en direct et d’y accueillir du monde ou même de prendre à l’antenne en direct les appels téléphoniques des auditeurs. Mais nous y pensons pour l’avenir. D’ailleurs nous attendons toujours un petit coup de pouce de la municipalité de Montreuil pour nous aider à trouver un local.

Où et comment peut on écouter Radio M’s ?

Nous n’avons pas de fréquence hertzienne, en Île-de-France il n’y a plus de fréquence disponible, et pour le moment il n’y a pas de nouvel appel à candidature pour un canal en DAB+. Alors on a fait le choix dès le début de diffuser par internet. C’est pourquoi je rappelle souvent que nous sommes une radio digitale (webradio), avec pas grand chose de différent avec les autres radios excepté que, simplement, nous n’avons pas de fréquence. D’ailleurs toutes les radios diffusent par internet maintenant, même celles qui ont une ou des fréquences. Donc on peut nous écouter depuis notre site web (https://radioms.fr/) avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec nos applications Androïd et IOS et depuis de nombreuses plateformes d’écoute (Deezer, Orange radio, TuneIn, radio.fr, Freebox …). L’ensemble des possibilités pour nous écouter est détaillé sur notre site web. Nous avons aussi développé une plateforme de podcast sur laquelle on peut écouter en replay nos productions et que l’on peut également retrouver sur toutes les plateformes de podcast (Deezer, Apple Podcasts, Google podcast, Spotify …).

Comment faites vous pour réaliser vos émissions pendant cette période de pandémie ?

Comme toutes les associations nous sommes fortement impactés par la crise sanitaire et le respect des gestes barrières. Chacun.e réalise et fait le montage de ses chroniques et émissions de son côté pour les mettre par la suite sur nos serveurs de diffusion. Nous avons également développé la possibilité de faire des émissions en direct en visioconférence ou par téléphone. La qualité du son n’est évidement pas celle d’un studio d’enregistrement mais cela nous permet toute de même de continuer une activité régulière et d’informer et de divertir nos auditeur.trice.s.

Merci à Franck d’avoir répondu à ces quelques questions.