Dans cet article, nous verrons simplement la notion du zooming et ses variantes. Mais avant tout pour bien comprendre le procédé, il faut avoir lu les notions de « pose longue » et de « surimpression » .

 Auteur Kami Hazzaro – Phoenix – Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 29 ; Distance Focale: 40mm ; Vitesse: 4 sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Phoenix – Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 29 ; Distance Focale: 40mm ; Vitesse: 4 sec ; Sensibilité: 100 iso

Sans les lectures précédentes, la compréhension sera probablement abstraite.

Procédé:

Pour réaliser de tel cliché, il faut, configurer son appareil en mode « pose longue », c’est à dire une vitesse très lente de l’ordre de la seconde en journée et plus d’une seconde la nuit. Idéalement, il faudrait que l’appareil photo soit muni d’un zoom, mais on peut aussi se déplacer d’avant en arrière .

Auteur Kami Hazzaro – Feuillage Explosif – Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 22 ; Distance Focale: 18mm ; Vitesse: 1sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Feuillage Explosif – Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 22 ; Distance Focale: 18mm ; Vitesse: 1sec ; Sensibilité: 100 iso

Au moment ou vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil, en même temps faites un zoom (zooming) ou un dézoom (explozoom).

Cela demande de la pratique pour trouver le bon effet, on peut aussi ajouter des rotations et des déplacements lors de la phase de la rotation de la bague de zoom.

Auteur Kami Hazzaro – Feuillage Palette– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 22 ; Distance Focale: 18mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Feuillage Palette– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 22 ; Distance Focale: 18mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso

Le zooming permet de créer des images plus abstraites comme ci-dessus, mais pour ancrer une base de réalité, j’ajoute une photo en surimpression.

En journée, c’est un peu plus difficile à réaliser, il faut privilégier les jours de temps gris. Il faudra aussi compenser l’exposition en sous-exposant très fortement la prise de vue et utiliser un filtre sur l’objectif pour limiter la quantité de lumière .

Exemple de réalisation :

 Auteur Kami Hazzaro – Twist Tower– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 22 ; Distance Focale: 18mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Twist Tower– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105mm ; Focale : 22 ; Distance Focale: 18mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso

La lumière est « l’ennemie » de cette technique, pour un meilleur résultat, il faut avoir le soleil dans le dos. En ville, il y a beaucoup d’éléments qui réfléchissent la lumière, cela demande donc de trouver le bon placement pour réaliser une image dans cet environnement.

  Auteur Kami Hazzaro – Twist Tower– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 32 ; Distance Focale: 230mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Twist Tower– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 32 ; Distance Focale: 230mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso

La surimpression supplémentaire permet d’ajouter une base plus concrète mais aussi plus de zone de netteté à l’image .

Auteur Kami Hazzaro – Pastelle Valide– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 32 ; Distance Focale: 135mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Pastelle Valide– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 32 ; Distance Focale: 135mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso

Il y a bien entendu une base de traitement logiciel sur chaque photo pour faire ressortir l’impression de prise de vue, mais surtout c’est une étape obligatoire en photographie . Cela existe depuis le début de la photographie, cela permet d’y ajouter une touche supplémentaire de la part du photographe.

Auteur Kami Hazzaro – Rainbow siège– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 32 ; Distance Focale: 110mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso
Auteur Kami Hazzaro – Rainbow siège– Des Tours, détours #7 
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 32 ; Distance Focale: 110mm ; Vitesse: 1 sec ; Sensibilité: 100 iso

Ainsi, le quotidien peut prendre des formes plus subjectives pour parfois nous réenchanter. Tous les sujets se prêtent à cette technique.

Très bonne escapade photographique, et n’attendez pas le soleil pour sortir !!