Pour ce 22ème regard sur Montreuil et à l’occasion des prochaines Journées Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil, le Blog de Nestor a poussé la porte de l’atelier de @fabthecook.

Fabrice Holowecki, alias @fabthecook , participe régulièrement aux instameet montreuillois et nous dévoile dans sa galerie Instagram des natures mortes originales, gourmandes et pleines de créativité  ainsi que des photos de Montreuil et d’autres villes.

Fabrice se décrit comme un : cuisinier, graphiste et photographe.

Mes choix professionnels et personnels sont souvent guidés par le besoin de créer. Le projet “Natures vives” est une exploration photographique des possibilités plastiques et esthétiques offertes par les fruits et les légumes. Il propose un autre regard sur la beauté des choses simples que nous offre la nature et aspire à redorer l’image d’aliments souvent injustement boudés. Santé, plaisir, environnement, qualité de vie… les enjeux de l’alimentation sont considérables et plus que jamais d’actualité.

Pour commencer, Fabrice nous propose une photo de la série empilement :

empilement-2008

Chaque série répond à la précédente et emprunte une nouvelle piste.

Les natures mortes du début ont été suivies par des empilements, une “Période glaciaire” et une “Immersion”.

Période Glaciaire

 

periode_glaciaire2

 Immersion

immersion

immersion_2

 

Classés par ordre chromatique dans “Monochromie”, les fruits et légumes ont pris la fille de l’air avec “Élévation” pour finir par dévoiler la subtilité de leur texture dans la dernière série, “Transparence”.

Monochromie

                       wetransfer-7f348a1montages49-001

Transparence

 

wetransfer-009

 

Pour les Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil de 2016, j’ai abandonné mon appareil photo et les logiciels de retouche pour revenir à l’origine même de la photographie. Coupés en tranches fines, les éléments végétaux remplacent le négatif et la lumière qui les traverse forme une image sur le papier photosensible. Ce fut un réel plaisir de revenir à cette technique plus empirique, pleine de surprises.

Pour en savoir davantage consultez le blog “Natures Vives” qui présente les travaux photographiques de Fabrice ainsi que ses expériences et réflexions culinaires.

Profitez aussi des prochaines Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil pour faire un tour dans celle de l’atelier 4 où exposent 4 artistes dont Fabrice Holowecki et Babeth Chaussabel dont nous avions parlé dans le Regard 11

 

couvfb

Du samedi 15 octobre au dimanche 16 octobre de 14h à 20h

4, rue du Progrès à Montreuil

Les exposants :

Babeth Chaussabel / Photographisme

Cendrine Gady – Oh my gold ! / Bijoux de créateur

Chacal / Photographie

Fabrice Holowecki / Photogrammes

Plus d’informations sur les journées portes ouvertes des Artistes de Montreuil 2016 ici

A bientôt pour un prochain Regard sur Montreuil !