Pour ce 25ème Regard sur Montreuil @bengallerey nous propose via sa galerie Instagram une balade au fil des rues, ruelles, jardins montreuillois, centrée sur le streetart !

J’ai 36 ans, je suis journaliste (RTL et Paris Première, ex-LCI) spécialiste des réseaux sociaux, et donc parmi les premiers utilisateurs d’Instagram en France. Mais je ne savais pas trop quoi poster sur ce réseau régulièrement sans être impudique… Comment poster un cliché par jour sans trop dévoiler de son intimité et de son quotidien ?

A l’époque j’habitais à Paris près de la place de la République. L’idée était sur les murs autour de moi : les graffs et surtout les collages qui se multipliaient.

J’avais le thème parfait pour m’exprimer sans en dire trop : relayer le boulot des autres. Photographier le streetart.

Puis je suis arrivé à Montreuil, il y a 5 ans, et je dois avouer que la richesse des murs du coin a tout de suite figuré parmi les raisons de me réjouir d’habiter ici. Je tombe encore parfois par hasard, au détour d’une rue, sur une immense fresque magnifique que je n’avais encore jamais vue. C’est tellement grand, le temps de faire le tour de Robespierre, tout a changé aux Murs à Pêches et inversement. Donc je ne pense pas être à court de streetart à poster avant un bon bout de temps, ça vaut encore le coup de s’abonner 😉

Premier arrêt proposé par @bengallerey : la « Face » du square Barbara

img_20141201_114907

Graffiti du square Barbara

Le square Barbara est inauguré en novembre 2013 dans le quartier Villiers Barbusse. Barbara et Lény Escudéro y ont chanté sous un chapiteau en octobre 1972. En 1955  Jacques Brel réside au 71 rue du Moulin à Montreuil, non loin du Square Barbara. Extrait du blog d’un passionné de Barbara.

Deuxième arrêt, rue des Messiers, un visage à la chevelure végétale

img_7505

Graffiti rue des Messiers

Qu’est-ce qu’un graffiti?

  • Aussi nommé Graff’, le graffiti est une peinture murale, réalisée au moyen de peinture en bombe aérosol, représentant généralement un personnage. Il ne faut pas confondre le graffiti avec le tag. Pour en savoir plus sur l’histoire du graffiti : Graffiti

Poursuivons avec deux portraits célèbres !

  • Parce que des femmes luttent pour les droits des femmes tous les jours, et parce que Thérèse Clerc était bienveillante, engagée et lumineuse, j’ai tenu à lui rendre hommage, plutôt trois fois qu’une… Hommage à Thérèse Clerc  le
  • Mosco et associés est un collectif composé de deux membres, Gérard et Michel qui a commencé à peindre sur les murs a la fin des années 1980. Suivre Gérard Laux sur FB.

Quatrième arrêt, l’autoroute A186 et le festival 2015, la Voie est Libre

img_20160331_214836

Des Mots sur les Murs !

Des visages de Femmes !

  • Artof Popof alias Alexis Ginzburg, peintre urbain et graffeur issu du mouvement Street art et Graffiti, est né le 24 janvier 1975 à Moscou (Union soviétique). Il vit et travaille actuellement à Montreuil (Paris). Pour en savoir plus sur l’artiste suivre ce lien.
  • Retrouver sur le Blog de Nestor un article sur Espion en cliquant ici.

Visages d’Hommes !

  • Jean-Michel Basquiat est né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et il est mort le 12 août 1988 à SoHo. C’est un artiste peintre américain d’origine haïtienne (sa mère) et portoricaine (son père). Il devient très tôt un peintre d’avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance « underground ». Le record actuel pour la vente aux enchères d’un « Basquiat » est de 14,6 millions de dollars pour Untitled qui s’est vendu à Sotheby’s. La fresque de J.M Basquiat a été réalisée par Odjijo.

Patchwork Final !

  • Pour en savoir plus sur le collectif les invités de Montreuil consulter leur site FB. 
  • Artiste français, le CyKlop investit l’espace public et détourne les potelets métalliques qui peuplent les zones urbaines. Le CyKlop installe dans les rues son personnage à l’œil unique, en référence aux créatures fantastiques de la mythologie grecque. Il s’inspire des archétypes de l’art populaire, de la BD, du manga, des toys… Son personnage emprunte son esthétique au monde des jouets, à l’Art africain, au règne animal ou aux mythologies populaires.
  • Thomas Dityvon, alias Mister Pee est né le 21 février 1975 à Paris. Graffeur, illustrateur, colleur d’affiches, Mister Pee a baigné dès sa plus tendre enfance dans un univers visuel riche et stimulant, notamment grâce à son père photographe qui l’initie rapidement au monde de l’image et aux BD. Plus Hara Kiri qu’Astérix, Mr Pee apprend vite les codes visuels des BD pour adultes. Il s’inspire de l’univers fantastique de Fred avec « Philémon » et de l’affichisme Polonais dont il admire l’économie du geste et l’efficacité. Basquiat, Keith Haring et Egon Schiele sont autant de sources d’inspiration pour lui.

Pour continuer la découverte du street art montreuillois, parisien et d’ailleurs, allez faire un tour sur la galerie Instagram de @bengallerey entièrement dédiée à cet art.

À bientôt pour un prochain Regard sur Montreuil !