Ce 29ème Regard sur Montreuil nous fait découvrir la galerie Instagram d’une des maisons d’édition montreuilloise @letempsdescerisesediteurs.

La maison d’édition a été créée en 1993 à l’initiative de 33 écrivains qui voulaient ouvrir un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante.

En choisissant comme nom le titre de la chanson de Jean-Baptiste Clément, ils voulaient indiquer à la fois leur attachement aux idéaux de la Commune et à une certaine tradition de poésie populaire, le plus souvent occultée.

Le temps des cerises

Les locaux du  Temps des Cerises sont situés boulevard Chanzy. Les murs couverts de citations, où se mêlent les rayonnages remplis de livres neufs tout juste sortis des presses des imprimeurs est un endroit magique pour les amoureux des livres. Juliette Combes, qui dirige la maison d’édition et  Sandrine Giraud, la directrice de la communication qui anime le compte Instagram, sont deux passionnées intarissables sur les beaux livres qu’elles éditent, où tout est choisi avec soin de la couverture à la pagination.

Le temps des cerises

Le temps des cerises

Pour ce regard sur Montreuil, Sandrine a choisi de nous présenter deux livres reliés à notre ville.

– Le recueil « 101 poèmes contre le racisme » dont la couverture est illustrée par le graffeur C215 qui a peint récemment le portrait de Tignous rue de Paris.

Le temps des cerises

– Et « Vivre, nous voudrions » dans lequel le photographe montreuillois Francesco Gattoni  illustre les poèmes de l’atelier animé par Julien Delmaire.

Mes coups de cœur.

– « Droit de citer des poètes » un livre où la page de gauche est réservée pour dessiner.

– Un autre sur le franglais : « Le Français en Liberté ».

– Un dernier de Earl Lovelace « C’est Juste un Film », dont le dessin original de la couverture fait par Nëggus Nëgg  est d’ailleurs exposé dans les locaux de la maison d’édition.

Le temps des cerises

Impliquée dans la vie locale, Le Temps des Cerises participe entre autre à Montreuil sur Livre, organise deux fois par an des journées portes ouvertes, participera le 4 février 2017 à une table ronde sur la révolution Russe à la bibliothèque Robert Desnos.

Depuis vingt ans, Le Temps des Cerises a constitué un fonds de plus de 600 titres, textes inédits ou introuvables, d’auteurs contemporains ou classiques, dans les domaines de la poésie, du roman et des essais, qui contribuent à penser et rêver un autre monde. Un monde plus fraternel, plus solidaire, plus écologique… en bref plus beau et plus humain.

Parmi cette mine de livres Juliette Combes, la directrice, offre son livre fétiche « Gouverneurs de la rosée » par Jacques Roumain, né en Haïti, à un lecteur ou à une lectrice du blog de Nestor qui sera tiré(e) au sort parmi celles et ceux qui auront laissé un commentaire sur cette page.

IMG_4844

Pour plus d’informations, commander un livre, parcourir le catalogue, s’abonner à la gazette, rendez-vous sur le blog du Temps des Cerises et sur la galerie Instagram @letempsdescerisesediteurs.

A bientôt pour un autre Regard sur Montreuil !