Pour ce 30ème Regard sur Montreuil nous partons à la découverte de Bagnolet avec les photos prises par les participant-e-s du dernier Instameet Montreuil rendez-vous des instagrammeurs montreuillois organisé régulièrement par @chapicpic.

Photo du groupe instameet montreuil du 29/01/2017

Ce Regard vous propose quelques photos prises chronologiquement lors de cette belle balade avec parfois les commentaires du photographe.

Première étape une friche près de la place de la Fraternité, départ de la randonnée, avec une photo de @deretourtot.

Invitation à l’exploration urbaine

Une fois franchie la palissade une photo de @sylvain.

Il s’agit d’une photo prise lors dans notre passage clandestin dans la friche. Ça m’a rappelé mes visites de musées les dimanches après-midi mais version Montreuil

En poursuivant vers Bagnolet deux photos d’une façade rue de la Fraternité , la première par @magsegbis et la seconde par @chapicpic.

Le Rouge et le Noir

« J’ai toujours aimé les motifs, les textures, les petits détails. J’aime prendre le temps de regarder les choses sous tous les angles, essayer de rendre compte d’une ambiance »

Autour du parc des Guilands, des sentes pentues et étroites, presque la campagne, une photo de @christelle.lgt.

Fils électriques sentier des ravins Montreuil

Poursuivons avec une photo de @Tina_au_gre_du vent​​ prise à Bagnolet.

Partir en vadrouille pour une balade avec son appareil photo, un plaisir partagé lors des instameets et ensuite sur Instagram.

Après notre escalade la cité de la Noue vue par @elricoelmagnifico et le clin d’oeil de @sarahlabbaci aux Oscars 2017.

INSTAMEET MONTREUIL ELRICO

Une photographie n’est pas que la vision du preneur d’image, c’est aussi la rencontre avec un lieu et des personnes. Voilà ce qui se passe lors de nos instameet, une visite, une déambulation dans des lieux où souvent on ne fait que passer/circuler sans avoir le temps ou, des fois, le courage de s’arrêter. Sans compter, la rencontre avec d’autres photographes avec qui on confronte notre vision

Quand la cité de la Noue devient « Divines »

En parcourant le parc des Guilands une photo de @juj20224.

Écrin de verdure

Au bout du Parc Jean Moulin, nous dominons Paris et Bagnolet. Une photo de @babethmontreuil.

J’ai choisi cette photo du dernier Instameet car de là-haut on est à la frontière avec Montreuil et on découvre vraiment la ville de Bagnolet avec Les Mercuriales, les quartiers populaires et plus résidentiels, le centre ville en pleine transformation… Une ville si proche de Montreuil et pourtant inconnue. J’ai bien aimé ces sculptures pointues avec leurs marionnettes de théâtre d’ombres ! Mais absorbée par la recherche du meilleur angle de prise de vue je n’ai pas photographié le nom de l’artiste.

Cette statue est l’oeuvre de Jean-Robert Ipoustéguy et se nomme à la santé de la Révolution, complexe monumental installé dans le parc Jean-Moulin à Bagnolet. Lien Wikipedia

Descendons la pente, après Bagnolet campagne nous voilà dans Bagnolet ville, aux portes de Paris une photo de @beatsupahero.

J’ai toujours voulu prendre les Mercuriales en photo, mais je n’ai pas souvent l’occasion d’aller à Bagnolet. Ces deux tours m’ont toujours fasciné, elles s’élèvent au milieu d’un paysage avec peu de hauteur, et font partie d’un tout moderne avec le centre commercial, contrastant avec le quartier résidentiel qui les entoure. Sur cette photo j’ai voulu mettre en avant le contraste entre la hauteur, la modernité et le monde des affaires d’un côté et la petitesse, l’architecture du début du XXème siècle et le résidentiel de l’autre. On peut remarquer les reflets sur les tours, qui me rappellent mon voyage à New York en novembre dernier

Une belle découverte, photo de @selva22.

Le pavillon de l’Ermitage est le seul vestige qui subsiste du château de Bagnolet

Pour finir un panorama succinct de ce dernier Instameet Montreuil proposé par Tanguy.

A bientôt pour un prochain regard sur Montreuil !