Cette semaine @babethmontreuil nous propose sa vision de la statue « Hommage à la résistance » de Caroline Lee avec sa photo :

 « Fin de jour à Croix de Chav »

Hommage à la Résistance de Caroline Lee par @babethdemontreuil

Hommage à la Résistance de Caroline Lee par @babethdemontreuil

Babeth nous dit quelques mots sur sa photo

Je passe tous les samedis matin devant cette statue de la Résistance pour aller au yoga et je ne l’aime pas beaucoup. Cette fois-ci c’était un dimanche en fin d’après-midi après un stage de yoga de 3 heures. Le dernier rayon de soleil lui a donné une magie que je n’avais jamais vue, prête à s’envoler.

 

et sur sa galerie, @babethmontreuil, photo, vidéo, photographisme

C’est mon journal au jour le jour : mes voyages, mes balades à Montreuil, mes trajets pour aller au boulot, les expos qui m’ont plu, mes coups de cœur. Une façon de garder l’œil ouvert et curieux sur la beauté des petites choses de la vie.

Quelques mots sur l’artiste d’origine américaine Caroline Lee (1932-2014). L’artiste revendiquait une posture définie :

Je travaille pour recréer le rôle social du sculpteur, intégration personnelle ultime, sur une base d’enracinement plus organique.

La statue érigée en  1982  est faite d’acier inoxydable et de granit noir et blanc. Elle domine du haut de ses 12m50 la place de la Croix de Chavaux. Dans Réalités Nouvelles, Ann Cremin parle de cette statue en ces mots :

Parmi les nombreuses commandes de Caroline Lee commanditées par l’État français, l’une des plus prestigieuses est l’Hommage à la Résistance, en acier inox et en granit noir, d’une hauteur de 12,5 mètres, installée à un croisement très fréquenté à Montreuil, en banlieue parisienne. Tout l’espace environnant a été dessiné de façon à contenir et exalter cette œuvre, avec une place piétonne, en granit bleu de Bretagne, ainsi que des sièges en béton armé, dans lesquels est installé l’éclairage de ce monument.


A la semaine prochaine pour un nouveau regard sur la ville !