Depuis petite, Sophie Barriolade a toujours aimé peindre, bricoler, a toujours été curieuse. Elle n’en a pourtant pas fait son premier métier. 

En 2007, elle décide de donner davantage de sens à sa vie professionnelle et de changer de domaine : elle se forme à la peinture murale et devient peintre en décors, représente des faux marbres ou bois, compose et réalise, en équipe, des fresques décoratives pour des particuliers, des hôtels, des boutiques, des restaurants.

Au travers de diverses expériences artistiques, l’idée de proposer à différents publics de peindre collectivement pour embellir les lieux de vie, germe peu à peu dans son esprit. 

Elle crée l’association “Les Curiosités Ateliers Créatifs“ en 2016, avec pour objectif d’encourager les pratiques artistiques pour tous les publics. L’association propose des ateliers de peinture et d’arts créatifs pour les enfants et les duos parent-enfants.

Le premier projet collaboratif prend forme à la cité des Grands Pêchers à Montreuil. C’est un chantier participatif de fresque murale avec les jeunes pour embellir leur lieu de vie.

En amont, Sophie prépare les pochoirs, les gammes de couleurs, les outils et peu à peu, les murs se couvrent de ce que “chacun s’approprie et organise à son envie“. Le travail final ainsi réalisé est respecté.

Depuis, de nouveaux projets ont vu le jour. 

Elle a organisé des échanges artistiques entre générations avec les résidents d’un EHPAD et les élèves d’une école montreuilloise : peindre des fresques pour décorer le salon de la résidence et la cantine de l’école, travailler ensemble autour du thème « être enfant pendant la seconde guerre mondiale » en apprenant à se connaître autour de témoignages et d’illustrations graphiques.

Elle a proposé également un projet d’écriture créative et d’arts plastiques avec des élèves de 2 écoles à Montreuil pour sensibiliser les enfants et leurs familles au tri des déchets : « Dix histoires pour trier les déchets… ou les ré-enchanter !“. 

“ …La curiosité dynamise l’esprit humain…“ comme le dit Gaston Bachelard, continuons donc de suivre les beaux projets collaboratifs de Sophie.

Facebook

Instagram

www.lescuriosites.fr

Nestor avait consacré un « en passant par… le square Lucie Aubrac »