Season Paper collection 2016

Season Paper c’est une belle marque de papeterie montée à Montreuil en 2012 par deux amies Julie Costaz et Mélissa Le Vaguerèse.

Season paper dessine des cartes, des cahiers, des blocs notes, des semainiers, des affiches, des tote-bags (sac en tissu pour les courses) joliment illustrés… Les deux créatrices, Julie Costaz (qui vit à Montreuil depuis 10 ans) et Mélissa Le Vaguerèse crayonnent d’abord à la main puis retravaillent ensuite leur dessins sur l’ordinateur. Pour chaque collection, elles se partagent à deux le travail et même leurs amis n’arrivent pas à savoir qui a dessiné quoi tellement elles travaillent désormais en symbiose.

Mélissa Le Vaguerèse et Julie Costaz

Julie et Mélissa se sont rencontrées sur les bancs de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Elles se sont formées au tissage du vêtement mais elles se sont rendues compte qu’elles avaient beaucoup de plaisir à dessiner des motifs. A la fin de leur formation, chacune est allée travailler dessiner pour des sociétés mais elles ne trouvaient pas leur bonheur. Elles ont donc décidé de monter ensemble leur société « Season design textile » et proposer leurs propres motifs. Très rapidement elles ont trouvé des acheteurs intéressés parmi des marques importantes de vêtements (la Redoute, Monoprix, Cyrillus, Etam lingerie, Tara Jarmon, Des Petits Hauts…). Une belle réussite pour des nouvelles venues dans ce monde très fermé.

Toutefois, une fois le motif vendu, les deux créatrices se retrouvaient parfois frustrées de voir « leurs petits » diffusés sans rien pouvoir contrôler car on vend le motif mais, ensuite, la marque en fait ce qu’elle veut. Alors, pour le plaisir de gérer tout de A et Z, elles décident de se lancer dans la papeterie. Elles trouvent non sans mal un imprimeur à Paris qui croit en leur projet et leur propose souvent des suggestions pour améliorer le travail. Au début, elles font tout de leurs mains, agrafent elles-mêmes les cahiers. Mais elles ont tellement de plaisir à tout maîtriser, du choix des couleurs pour les illustrations à la qualité du papier, même s’il faut traverser la France pour en trouver. Car Season Paper tient à être une marque de qualité fabriquée en France.

Carte Season Paper2016

Et après deux ans, le succès est là. 150 points de vente diffusent leurs produits en France et à l’étranger. Désormais la fabrication, l’expédition sont déléguées et nos deux créatrices se retrouvent « gestionnaire d’entreprise ». Mélissa adore particulièrement ce côté « 50 casquettes, touche à tout » : le site internet, la communication, la compta, la gestion de stock, les expéditions sans parler de l’aspect créatif évidemment. C’est leur joie mais aussi parfois leur peine car « Il nous arrive des moments où l’on a plus envie de décider quoi que ce soit. On n’arrête jamais de faire et parfois on voudrait juste sentir le parfum des roses. » racontent-elles.

Mais quoi qu’elle disent ces filles ne peuvent s’arrêter. Elles fourmillent d’idées. Elles se lancent dans de nombreuses collaborations. La marque de vêtements « Des Petits Hauts » vient de sortir avec Season Paper une collection de vêtements et sa déclinaison en papeterie. Pour accompagner la collaboration Season Paper X Des Petits Hauts, Des Petits Hauts organise d’ailleurs une exposition des illustrations dans une de ses boutiques dédiée aux jolis dessins (64 rue du Bac Paris 7ème). Les dessins préparatoires des créatrices y sont exposés jusqu’à la fin du printemps 2016.

Ces filles ont du talent, qu’on se le dise.


Season paper le site

Où retrouver Season Paper à Montreuil :

Chez Ina Luk pour les cahiers, bloc-notes et Tote-bag

Chez Pompon pour les cartes

L’exposition Season Paper chez Des Petits Hauts.