A quoi ressemble une manif vue de l’intérieur ? Est-ce que toutes les manifs se ressemblent ? Quels en sont les mouvements, les couleurs, les personnages récurrents ? Qu’est-ce qui fait que les manifs sont des espaces, des moments à part entière, avec leur énergie propre ?

C’est ce que qu’essaie de retracer, ludiquement, Mathieu Colloghan, auteur et dessinateur Montreuillois, dans son nouveau roman graphique, Manif, qui sort aux éditions Adespote. Trois amis battent le pavé lors d’une manifestation entre Bastille et Nation et se racontent leurs histoires de manifs : des grands rassemblements altermondialistes de Porto Allègre ou de Nairobi, les luttes pour les sans-papiers, des manifs de tailles et d’ambiances diverses, des manifs ratées à celles qui ont marqués l’histoire, toutes vues de l’intérieur, leurs déboires, leurs victoires désespérées, la colère et la contestation, partout dans le monde.

Avec humour, tendresse et lucidité, Mathieu Colloghan donne corps à ces cortèges d’anonymes qui, en toutes circonstances, se rassemblent pour lever le poing. Il rappelle aussi, à force d’anecdotes et de parenthèses comiques, combien toutes ces manifestations se ressemblent et sont d’abord des tranches de vie à part entières, des moments intenses de groupes et de solidarité. Une histoire de ces combats, souvent trop vite oubliés, à laquelle l’auteur essaie de redonner corps, dans un style urbain et très dense.

Mathieu Colloghan est à la fois dessinateur de presse, illustrateur et peintre et a notamment collaboré avec le Monde, L’Humanité, Alternative libertaire …

Ne manquez pas de le rencontrer en signature à la librairie Zeugma, ce samedi 18 novembre, à partir de 15h.

Pour commander Manif : adespote.com/manif-f319311.html

Le site de Mathieu Colloghan : colloblog.blogspot.fr

Le site des éditions Adespote : adespote.com