Les Tatas Flingueuses

Les Tatas Flingueuses

 

Le 10 et 11 juin 2016, les Tatas Flingueuses, café boutique, fête ses deux ans. Entre la rue de Paris, la maison mère et l’annexe, rue du Capitaine Dreyfus, ces tatas énergiques ont apporté de la couleur à Montreuil. Derrière tout ça Déo-Linda Mota, fondatrice du phénomène tatanesque.

 

Deo-Linda Mota

Deo-Linda Mota, les Tatas Flingueuses

Depuis dix ans l’idée de monter une boutique trottait dans la tête de Déo-Linda. Montreuilloise depuis 1985, elle était obligée d’aller à Paris ou à Vincennes pour trouver des cadeaux sympas. Après avoir bossé dans la communication pendant 20 ans, finalement, elle décide d’ouvrir un café boutique un peu dans le style de celui que tenait sa tante au Portugal où les gens venaient boire un coup et acheter les dernières nouveautés dénichées à Lisbonne. Au début les Tatas sont bien sages puisqu’elles proposent le thé, le café et les gâteaux, puis petit à petit, poussées par les clients, elles proposent une restauration le midi ainsi que le fameux brunch du dimanche que l’on peut même savourer, si le soleil pointe son nez, sur la petite terrasse cachée. Au menu du fait maison par Marie : quiche, tarte, salades, lasagnes… le tout avec le brin de folie des tatas, comme le précise Déo-Linda.

 

Les Tatas Flingueuses

Les Tatas Flingueuses

Côté boutique, on retrouve totalement l’univers de la fondatrice, un monde vintage, coloré très années 50-60. Elle adore dénicher dans les salons, va jusqu’à Londres pour trouver les objets « rock » qui égayeront ses rayons. Toujours attentive à ce qui se fait à Montreuil, elle accueille de nombreux créateurs montreuillois comme les beaux bijoux de la marque Les Yeux d’Elsa , les savons Le Baigneur , le café Capuch’  ou le chocalat cru Rrraw (voir l’article consacré à ce chocolatier sur Nestor) . Elle crée d’ailleurs la Montreuil box, dans laquelle on trouve des produits montreuillois, qui remporte un vrai succès au moment de Noël.

« J’adore être dénicheuse de talent, mettre en lumière, en scène », explique Déo-Linda avec un grand sourire sur les lèvres. C’est pourquoi elle expose aussi sur les murs de sa boutiques des artistes montreuillois ou d’ailleurs.

Fourmillant d’idées, elle repère une boutique vide depuis des années au début de la rue du Capitaine Dreyfus et décide d’ouvrir une annexe des Tatas. Cette boutique éphémère présente des objets sur une thématique spécifique (actuellement le thème Hawaï des années 50).

Je suis fière d’avoir ouvert un lieu qui soit devenu un lieu de vie, je suis fière de faire plaisir .

 L’équipe ne cesse de s’agrandir, elles sont désormais six tatas flingueuses, qui ont des fleurs à la place des pistolets et Déo-Linda a encore dans sa poche de nombreux projets et nous prépare de nombreuses surprises.


Les Tatas Flingueuses

52 rue de Paris, Montreuil

L’annexe des Tatas Flingueuses

6 rue du Capitaine Dreyfus