J’ai jusqu’au 31 de ce mois-ci pour vous souhaiter une belle année. Ma propension à la procrastination se rappelant à mon bon souvenir… Je vais déjà tenter d’aller au bout de ce premier article 2020 et ensuite on verra.

Mais que se passe-t-il donc dans les théâtres de la ville de Montreuil ? Voici donc ma nouvelle sélection subjective et spectaculairement vivante ! (un jour, il faudra que j’ajoute du son, au moins pour mes annonces)

NICKEL au Nouveau Théâtre de Montreuil (Salle Jean-Pierre Vernant) – du 16 janvier au 1er février 2020 

Crédits photos : Jean-Louis Fernandez

« Les groupes humains, quels qu’ils soient, ont l’art d’inventer des rituels pour résister à des situations invivables. »

Cette deuxième moitié de saison théâtrale démarre fort au Nouveau Théâtre de Montreuil avec « Nickel », une création de Mathilde Delahaye. Jusqu’au 1er février, le Centre Dramatique National présente un spectacle hybride (j’aime les spectacles hybrides), qui puise ses inspirations notamment dans les textes de Bernard-Marie Koltès, le Comité Invisible et le voguing. Ces références, ainsi que la courte phrase de présentation un peu plus haut, m’intriguent suffisamment pour me rendre à l’une des représentations (oui, il m’arrive de sortir de ma tanière pour voir les spectacles que je conseille). Je vous en reparlerai prochainement.

(réservations : site internet)

PERIKOPTÔ, au Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin, les 23 et 24 janvier 2020

« Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Un mardi d’avril, elle bascule dans ce qui semble être de la folie et commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi. 

Philippe Dorgeval est un homme politique qui a gravi tous les échelons jusqu’à devenir le plus jeune premier ministre de l’histoire de la 5ème République. Rattrapé par les différentes affaires qui ont marquées son parcours, il va tout faire pour que le cas de Julia Dantec n’enflamme pas le pays dont il a la charge. »

Toute ressemblance avec… Cette pièce s’annonce passionnante, notamment par l’évocation un certain langage néo-libéral (peut-on dire aussi novlangue ?) qui s’immisce dans nos vies.

A noter que les représentations seront suivies par des débats : le jeudi avec les Editions Libertalia et le vendredi avec Attac Montreuil.

Il s’agit d’une pièce écrite et mise en scène par Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges (La Débordante Compagnie)

Réservations: 01 71 89 26 70 / resa.berthelot@montreuil.fr 

BASSIN MINIER – LA FABRIQUE ARTISTIQUE DES ROCHES – le 25 janvier 2020

Ceci n’est pas un spectacle à proprement parler mais une occasion de découvrir lors d’un parcours sur le site des Roches les univers de cinq compagnies encore en résidence. Chaque présentation dure huit minutes. Intensité, fragilité, suspension du temps, le sourire aux lèvres, les sourcils en point d’interrogation : tant de possibilités pour cet événement qui vous emmènera du cirque au théâtre de rue, d’objets en passant par la danse ou le théâtre documentaire.

Au passage, je signale la présence du Grand Colossal Théâtre dont j’avais beaucoup apprécié « Batman contre Robespierre ».

Réservations : Entrée libre sur réservation 01 71 86 28 80 ou maisondesamateurs@montreuil.fr

C’est tout pour ce mois-ci… J’allais oublier… Bonne année, donc.