Les musiques cubaines recèlent une richesse rare et sont d’une variété inégalable, dont la danse est le miroir. L’excitation de la salsa-timba, la puissance de la rumba, le charme du bolero .

C’est avec ces quelques mots qu’Odalys Diaz et Bernard Poupon nous invitent à l’événement Alma Cubana Club, créé depuis bientôt un an par Odalys Diaz afin de faire connaître et diffuser la culture cubaine à Montreuil et Paris.

Alma Cubana Club sortie salsa montreuil

Cet événement a lieu au Chinois (salle de concert Montreuilloise) tous les deuxièmes samedi du mois, le prochain sera donc le samedi 13 Février. À cette occasion, le Chinois se transforme en véritable club cubain, avec ses parties de dominos, ses danseurs et danseuses endiablés. Le Mojito et le Cuba Libre coulent à flot au son de la Salsa Dura, de la Timba, du Son, avec des concerts d’une qualité exceptionnelle. L’Alma a ainsi accueilli le chanteur Roldán Rivéro González, voix de l’emblématique groupe Orishas, la très grande Martha Galarraga qui a accompagné le pianiste Omar Sosa, le batteur Brice Wassy, et tant d’autres grands représentants de la musique cubaine.

Alma Cubana Club met aussi l’accent sur la musique afro-cubaine, en particulier sur la Rumba et en début de soirée, Odalys invite des danseurs réputés pour donner un cours aux débutants, afin d’apprendre les rudiments de ces danses aux origines africaines. Et c’est avec grand plaisir que depuis bientôt un an je participe activement à l’Alma en tant que photographe « officielle ». J’y ai ma place, j’y suis comme un poisson dans l’eau, et les musiciens me font confiance. Dès le départ j’y ai été reçue chaleureusement. Je peux monter sur scène pour les prendre en photo, être au cœur de leur musique, au plus près des émotions.

La sueur, la transe, la fougue , la passion, les rires, les chants je les partage avec eux et j’essaie de les retranscrire par le prisme de mon appareil. Kika

Je traque les regards complices, les accords tacites, les moments de grâce mais aussi les moments de tensions qui sont le propres de tous ces concerts forts en énergie. Les cubains sont des musiciens généreux, ils donnent et se donnent sans compter. Ils sont capables jouer des heures, taper sur les congas, les timbales, les claves avec une énergie sans cesse renouvelée et dans le seul but d’emporter le public avec eux.

J’essaie donc par le biais de mes photographies de leur rendre hommage et rendre hommage à l’amour qu’il porte à leur musique, à leur culture qu’ils défendent en la partageant avec nous.

Alma Cubana Club

Alma Cubana Club sortie salsa montreuil

Alma Cubana Club sortie salsa montreuil Alma Cubana Club sortie salsa montreuil

N’ayez pas peur de venir à leur rencontre, ne vous dites pas que parce que vous ne savez pas danser ou que vous ne connaissez pas ces musiques, vous ne pouvez pas participer.. Bien au contraire.

Si vous avez envie de pousser la porte du Chinois, vous ne serez pas déçus et je suis certaine que vous passerez un moment formidable !

Cuba n’a jamais été aussi près, alors pourquoi hésiter ?


Retrouvez tout le programme de l’événement sur Facebook ou sur le site du Chinois.